Détection de potentiel : aller à la rencontre de nouveaux talents

Pour les entreprises, il n’est pas toujours évident de rencontrer le bon candidat et encore moins facile de savoir où trouver le profil adéquat. Pour les candidats, ce sont des voies professionnelles que l’on n’ose pas explorer. Le résultat ? Des opportunités manquées ! Pour y remédier, les ateliers de Détection de Potentiel sont là pour vous aider à dénicher des talents qui ne se connaissent pas encore.

Difficile de recruter de nouveaux candidats lorsqu'on est un secteur en tension. À la blanchisserie industrielle Kalhyge de Cherbourg, Leslie Marie en sait quelque chose. En plus de ses besoins saisonniers, la responsable était cet été à la recherche d’un nouveau chauffeur poids lourd permanent. Malheureusement, les profils se font rares. « C’est toujours compliqué. C’est un métier très demandé, et dans notre cas, assez particulier car il demande à la fois une bonne condition physique mais aussi un certain sens du relationnel » explique-t-elle. « Chez nous, les chauffeurs sont les ambassadeurs de Kalhyge. Ils ne fournissent pas juste un service, ils créent une relation avec le client pour s’adapter à leurs spécificités tout en faisant le lien avec le reste de l’entreprise ». Face à cette difficulté de recrutement, partagée par d’autres secteurs en tension, la nécessité de repérer les habiletés et susciter des vocations pour ces métiers chez les demandeurs d’emploi est plus que jamais indispensable. C’est justement tout le projet des ateliers « Détection de potentiel », un outil qui invite les demandeurs d’emploi à découvrir leurs compétences pour un secteur en tension et par la même occasion ouvrir leur champ des possibles. Récemment mis en place dans la région Normandie, ce format innovant a permis de répondre tant aux besoins des entreprises que des demandeurs d’emploi.

RÉVÉLER ET ORIENTER

« On révèle des opportunités et des acquis dont les demandeurs n'ont pas conscience»
Aurore Salvetat, conseillère Pôle Emploi MRS

« L'objectif est d’être bien orienté avant d’être recruté. La Détection de Potentiel est un outil d'orientation vers les secteurs en tension qui vise à déceler des habiletés chez un demandeur d'emploi afin de susciter des vocations et l’accompagner dans son parcours » explique Aurore Salvetat, conseillère Pôle emploi MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) dans La Manche. L’outil s’adresse à des personnes en recherche d’emploi, en transition professionnelle ou en reconversion qui expriment une volonté d'insertion dans un secteur d'activité ou qui hésitent entre plusieurs. Le dispositif leur donne l’opportunité de se renseigner, d’ouvrir ou d’éliminer certaines pistes. « On est sur de l'invitation pour aller à la découverte d’un métier. Une fenêtre ouverte pour éclairer les candidats sur les secteurs et leurs capacités à y évoluer » indique Aurore Salvetat. « On révèle des opportunités et des acquis dont les demandeurs n'ont pas conscience ». Ceci afin de valoriser leurs qualités pour se positionner sur des marchés porteurs.

Comment ça marche ?

Les ateliers Détection de Potentiel sont organisés par secteur d'activités en fonction des besoins du territoire. Il y a 12 ateliers disponibles pour l'agriculture, le BTP, le commerce, l'hôtellerie-restauration, l'industrie, l’industrie agroalimentaire, la logistique, le numérique, la santé, les services aux personnes, la sécurité et le transport. Les ateliers se déroulent sur une demi-journée. Ces ateliers accueillent 12 participants sur la base du volontariat. La séance se déroule en trois temps. Elle débute par une réunion d'information, en présence d’une entreprise ou d’un organisme de formation, pour présenter un grand secteur du territoire : les activités qu’il recouvre, les métiers, les salaires, les conditions de travail, et surtout, les entreprises locales qui recrutent ! Les participants sont ensuite invités à réaliser une série d’exercices afin d’évaluer leurs habiletés sur des compétences nécessaires au secteur en question. Dextérité, capacité d’observation, sens de l’accueil ou de la relation client, etc. « Au travers de ces exercices, l’objectif est de détecter des capacités qui ne sont pas forcément visibles pour faire ressortir le potentiel indépendamment du CV ou de l’expérience » explique Aurore. Pour finir, il est demandé aux candidats de remplir un questionnaire d'auto-positionnement afin d’évaluer leur niveau d’aptitude à faire quelque chose sur une échelle de 1 à 5. Une façon de les responsabiliser et de leur redonner confiance.

Porte ouverte pour les entreprises, clé d’entrée pour les candidats

À l’issue de l’un de ces ateliers, la blanchisserie a reçu une personne pour un stage d’observation de deux semaines. L’occasion pour le candidat de découvrir l’entreprise et les réalités du métier de chauffeur au quotidien. Une expérience qui s’est avérée plus que fructueuse. « Il a été super. Les deux chauffeurs qu’il a suivis durant leur tournée ont été unanimes ! Motivé, volontaire, il les a aidés avec enthousiasme, il a pris des notes, il s'est intéressé tout en montrant un bon relationnel avec les clients ». Après le stage, le candidat a immédiatement signé un CDD pour effectuer des tournées en véhicule léger le temps de passer son permis poids lourd pour être recruté en CDI. Pour Leslie Marie, responsable Distribution, Kalhyge c’est un sans-faute. « C’est un dispositif très prometteur qui s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Il permet d’aller chercher de futurs salariés et de les former selon nos attentes. Il faut le développer encore plus ! »