Une formation pour recruter dans la restauration d’excellence

Une formation de serveur en restauration d’excellence en 13 semaines ? C’est le pari réussi d’une collaboration commune entre Pôle emploi, l’école Fauchon et l'UMIH 27. Retour sur la première session qui s’est tenue en avril 2023.

Née de l’association entre Pôle emploi Vernon et l’école Fauchon, en lien avec l'UMIH 27, la formation serveur en restauration d’excellence répond aux besoins en recrutement dans l’hôtellerie de luxe. L’intérêt de cette formation ? Former les demandeurs d’emploi en 13 semaines, au travers d’un apprentissage délivré par Éric Mercier, lui-même formé auprès des plus grandes maisons. Durant ces semaines intensives au domaine de La Haie des Granges à Ménilles, les candidats effectuent 400 heures de formation dont 120 heures sont dédiées à un stage d’une durée de 3 semaines.
Proposer une formation rapide et qualifiante, tel est l’objectif de Pôle emploi et de l’école Fauchon afin d’apporter une réponse aux difficultés d’embauche dans le secteur de la restauration. Pensée pour former les candidats aux métiers de service dans le domaine de la restauration d’excellence, la formation se veut complète. « Trouver de bons candidats qui connaissent les codes du luxe, tout cela doit être appris » témoigne Guillaume Rueda, directeur de l’agence Pôle emploi à Vernon.

« De la cinquième jusqu’à la dixième semaine, le programme se concentre sur l’argumentaire commercial, comment vendre les plats qui sont à la carte, transmettre l’ADN du chef cuisinier. Un point essentiel est le storytelling, il est nécessaire de pouvoir parler des produits du terroir qui sont proposés à la carte. »
Morgane Bats

La formation offre un cadre favorable à l’apprentissage. Hébergée sur 13 semaines au sein du Domaine de La Haie des Granges dans l'Eure, le mot d’ordre est à la cohésion de groupe. « Tisser des liens, rompre la glace, c’est essentiel pour la suite de la formation, et cela passe par une première semaine de théâtre aux côtés de comédiens professionnels » affirme Morgane Bats, directrice commerciale de l’école Fauchon. Étalée sur 10 semaines, la formation se concentre essentiellement sur les savoirs être et les savoirs faire.

Mais ce ne sont pas les cours techniques qui manquent ! Dès la deuxième semaine de formation, au travers d’ateliers de travail et de jeux de rôles entre les stagiaires, ceux-ci apprennent les usages de base quant à l’accueil de la clientèle. « Les candidats sont mis en situation où ils apprennent les techniques de base du service comme le nappage, débarrassage, et tous les codes de la restauration haut de gamme » confie Morgane Bats. La formation met un point d’honneur à ce que les candidats reçoivent un bagage complet. « De la cinquième à la dixième semaine, le programme se concentre sur l’argumentaire commercial. Comment vendre les plats qui sont à la carte ? Transmettre l’ADN du chef cuisinier ? Un des points essentiels est le storytelling, il est nécessaire de pouvoir parler des produits du terroir qui sont proposés à la carte » souligne la directrice commerciale de l’école Fauchon.

L’exigence enseignée et des résultats à la clé

L’immersion professionnelle, une étape importante dans le processus de formation ? Du point de vue du candidat comme du recruteur, c’est une étape cruciale. Après 3 semaines de stage en immersion, le candidat se confronte à un examen composé de deux épreuves. La première théorique sous forme de QCM et la deuxième pratique avec une épreuve dite « redoutable » du service de la crêpe Suzette. Et après, que se passe-t-il ? Pour les candidats ayant obtenu leur certification, les résultats sont très concluants. Le jardin des plumes, restaurant du chef étoilé David Gallienne, a recruté deux serveurs en CDI à l'issue de leur formation tandis que d’autres candidats ont pu être recrutés dans de très bons établissements non étoilés.
Après une première session 100% auto-financée par Pôle emploi, Guillaume Rueda, directeur de Pôle emploi Vernon, témoigne du succès de cette formation et en appelle aux professionnels du secteur.
« Maintenant la clé du succès est entre les mains des professionnels. S’ils continuent de s’engager à recruter des candidats que l’on va former, alors oui, de tels projets pourront continuer à apporter des solutions aux recruteurs. »
Morgane Bats, directrice commerciale de l’école Fauchon, qui a contribué à rendre possible cette formation affirme que le succès de celle-ci est dû à « beaucoup de très belles collaborations ainsi qu’un sourcing bien mené et très bien relayé. » Avec un programme né d’un partenariat où candidats et recruteurs sont gagnants-gagnants, et une prochaine session de formation qui devrait être lancée fin 2023, les demandeurs d’emploi seront prêts à répondre aux offres d’emploi sur le marché.