« 1 jeune, 1 mentor » : Élargissez vos perspectives d’avenir !

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » complète le plan « 1 jeune, 1 solution ». Objectif : accompagner les jeunes en les aidant dans leur projet professionnel grâce au mentorat. 100 000 jeunes ont été accompagnés en 2021, puis 150 000 jeunes en 2022 et 2023.

Lien vers 1jeune1mentor (nouvelle fenêtre)

Un soutien intergénérationnel

« Nos discussions lui ouvrent l’esprit et lui permettent de comprendre beaucoup de choses du monde et de la société. Ces moments lui procurent une grande confiance en elle. »
Frédéric, mentor pour l’Institut Télémaque

Vous aimeriez être accompagné dans votre parcours éducatif ou votre projet professionnel ? Ça tombe bien ! Le dispositif “1 jeune, 1 mentor” vous permet de bénéficier des conseils d’un mentor plus âgé. Ce projet vise à lutter contre les inégalités, tout en vous aidant à réussir votre projet scolaire, votre orientation ou votre insertion professionnelle. Cet accompagnement doit vous permettre de gagner en confiance, de retrouver le goût d’apprendre et de bénéficier de l’expérience et des réseaux de votre mentor.

Qui sera votre mentor ? Un adulte actif, retraité, étudiant ou salarié, qui vous consacrera une à deux heures par mois sur le moyen ou long terme. Une manière d’élargir votre horizon et de partager avec une personne expérimentée, tout en ayant une vision concrète des étapes à franchir et aussi de vos capacités à réussir !

Favoriser l’égalité des chances

« Le mentorat c’est presque comme une transmission parent-enfant. Un mentor te permet de grandir, t’épanouir, croire en toi, devenir davantage autonome. »
Aurélie, jeune mentorée.

La relation avec votre mentor peut débuter dès le collège et jusqu’à votre insertion professionnelle. Tous les jeunes peuvent en bénéficier, sans condition, que vous viviez en milieu rural ou urbain. Vous pourrez être prioritaire si vous êtes résident d’un quartier de la politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). L’accompagnement dure au minimum 6 mois, mais peut se prolonger sur une année scolaire, voire au-delà. De nombreuses entreprises et associations sont déjà impliquées dans le mentorat et de nouvelles sont incitées à rejoindre le dispositif. Parmi les entreprises mobilisées, on compte AXA, Accenture, Total, BNP Paribas... Côté associations, Chemin d’avenir, l’AFEV, Article 1 ou encore Télémaque sont en pointe dans ce domaine. Depuis deux ans, ce sont 200 000 jeunes accompagnés chaquue année, alors n’hésitez pas !

Vous cherchez un mentor ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de vous rendre sur le site 1 jeune 1 solution, où vous trouverez une rubrique dédiée : “Je trouve un mentor”. Remplissez le formulaire, en expliquant votre situation et votre besoin. Vous serez alors mis en relation avec un mentor bénévole de votre secteur géographique. Les étudiants ou actifs souhaitant devenir mentor pourront également le signaler via cette plateforme.

Le but de ce dispositif est que chaque jeune qui en a besoin puisse avoir un mentor. Tout en offrant la possibilité à des cadres en entreprise, ou des jeunes qui ont déjà une expérience, d'aider d'autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner et de leur apporter leur propre exemple de vie.

Les entreprises s’engagent

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » s'inscrit également dans la démarche « Les entreprises s'engagent » qui a pour objectif de rassembler 150 000 entreprises engagées et les accompagner à s’engager chaque jour un peu plus pour augmenter leur impact.