« 1 jeune, 1 mentor » : Élargissez vos perspectives d’avenir !

Le plan “1 jeune, 1 solution” est complété par un nouveau dispositif : “1 jeune, 1 mentor”. Objectif : accompagner 100 000 jeunes, en 2021, en les aidant dans leur projet professionnel.

Lien vers 1jeune1mentor (nouvelle fenêtre)

Un soutien intergénérationnel

« Nos discussions lui ouvrent l’esprit et lui permettent de comprendre beaucoup de choses du monde et de la société. Ces moments lui procurent une grande confiance en elle. »
Frédéric, mentor pour l’Institut Télémaque

Vous aimeriez être accompagné dans votre parcours éducatif ou votre projet professionnel ? Ça tombe bien ! Le gouvernement vient de lancer “1 jeune, 1 mentor”, un dispositif qui vous permet de bénéficier des conseils d’un mentor plus âgé. Ce projet vise à lutter contre les inégalités, tout en vous aidant à réussir votre projet scolaire, votre orientation ou votre insertion professionnelle. Cet accompagnement doit vous permettre de gagner en confiance, de retrouver le goût d’apprendre et de bénéficier de l’expérience et des réseaux de votre mentor.

Qui sera votre mentor ? Un adulte actif, retraité, étudiant ou salarié, qui vous consacrera une à deux heures par mois sur le moyen ou long terme. Une manière d’élargir votre horizon et de partager avec une personne expérimentée, tout en ayant une vision concrète des étapes à franchir et aussi de vos capacités à réussir !

Favoriser l’égalité des chances

« Le mentorat c’est presque comme une transmission parent-enfant. Un mentor te permet de grandir, t’épanouir, croire en toi, devenir davantage autonome. »
Aurélie, jeune mentorée.

La relation avec votre mentor peut débuter dès le collège et jusqu’à votre insertion professionnelle. Tous les jeunes peuvent en bénéficier, sans condition, que vous viviez en milieu rural ou urbain. Vous pourrez être prioritaire si vous êtes résident d’un quartier de la politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR). L’accompagnement dure au minimum 6 mois, mais peut se prolonger sur une année scolaire, voire au-delà. De nombreuses entreprises et associations sont déjà impliquées dans le mentorat et de nouvelles sont incitées à rejoindre le dispositif. Parmi les entreprises mobilisées, on compte AXA, Accenture, Total, BNP Paribas... Côté associations, Chemin d’avenir, l’AFEV, Article 1 ou encore Télémaque sont en pointe dans ce domaine. Aujourd’hui, 25 000 jeunes sont déjà accompagnés et 200 000 places sont prévues d’ici fin 2022, alors n’hésitez pas !

Vous cherchez un mentor ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de vous rendre sur le site 1 jeune 1 solution, où vous trouverez une rubrique dédiée : “Je trouve un mentor”. Remplissez le formulaire, en expliquant votre situation et votre besoin. Vous serez alors mis en relation avec un mentor bénévole de votre secteur géographique. Les étudiants ou actifs souhaitant devenir mentor pourront également le signaler via cette plateforme.

Le but de ce dispositif est que chaque jeune qui en a besoin puisse avoir un mentor. Tout en offrant la possibilité à des cadres en entreprise, ou des jeunes qui ont déjà une expérience, d'aider d'autres jeunes, de leur faire confiance, de les accompagner et de leur apporter leur propre exemple de vie.

Les entreprises s’engagent

Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » s'inscrit également dans la démarche « Les entreprises s'engagent », qui représente 7 000 entreprises, dont près de 2 000 sont plus spécifiquement mobilisées sur le plan « 1 jeune, 1 solution ».