Aéroports : de nombreux emplois à pourvoir

Services aéroportuaires, transport, logistique, restauration…Cet été, les emplois ne manquent pas dans les aéroports. Sortis de la pandémie, les voyageurs ont repris la direction des aéroports, qui cherchent du personnel pour faire face à la reprise de leur fréquentation.

Et si vous deveniez agent de sûreté aéroportuaire ?

Des postes d’agents de sûreté aéroportuaire sont à pourvoir à l’heure où les voyages reprennent. Quelles sont leurs tâches ? Les agents de sûreté aéroportuaire sont aux postes de contrôle, au niveau des portiques de sécurité et du contrôle bagages. Ils s’occupent de la fouille, du contrôle en imagerie,... Ils travaillent aussi à l’accueil et à l’accompagnement des personnes juste avant l’étape de contrôle, les dirigent vers les bonnes files, etc. Les entreprises forment en interne pour ce type de poste. Il existe également un Certificat de qualification professionnelle ASA (agent de sûreté aéroportuaire) qui ouvre les portes du métier de manière automatique. Attention, il ne faut pas confondre ce métier avec celui de douanier : l’agent de sécurité aéroportuaire veille à la sécurité des personnes au sein de l'aéroport.

Pour être agent de transit, parler anglais est indispensable

Parmi les autres métiers à pourvoir dans les aéroports, il y a, dans le transport et la logistique, celui d’agent de transit, dont le rôle est d’optimiser les flux de marchandises d’un point A à un point B, en termes de temps comme en termes de coût. L’agent de transit trouve pour une entreprise le meilleur trajet possible au meilleur coût. L’objectif : veiller à ce que tout se passe bien. Pour ce poste, parler anglais est indispensable. Il faut aussi être réactif, rigoureux et résistant au stress. Il n’existe pas de formation spécifique ; on peut avoir une formation généraliste - un BAC +2 ou BAC +3 en logistique.

Différents métiers dans la maintenance aéronautique et aéroportuaire

Dans la maintenance aéronautique, les aéroports recherchent aussi des mécaniciens et des techniciens. Le mécanicien démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l'avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements...). Son diagnostic est essentiel. Il contrôlera le fonctionnement du matériel en cas de remplacement. Le technicien de maintenance aéronautique est aussi chargé de vérifier le bon fonctionnement de l’avion en se basant sur la réglementation des autorités aéronautiques et sur celle des constructeurs. Il effectue des visites de maintenance sur les appareils et s'assure du bon fonctionnement des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Les aéroports recrutent des niveaux BAC spécialisés dans l’aéronautique ou encore des techniciens de niveau BAC+2, souvent spécialisés. Cette branche comprend aussi des sous-métiers en manque de candidats, notamment celui de chaudronniers, qui travaillent dans la maintenance des équipements.

Autre métier auquel postuler dans les aéroports, celui de technicien de maintenance des équipements aéroportuaires. Il s’agit cette fois de la maintenance des ascenseurs, des fluides (chauffages, climatisation), de la maintenance des escaliers électromécaniques, des systèmes de bagage automatisé, etc. La formation attendue est généralement BAC+2, en électromécanique ou électrotechnique.

Des métiers de l’accueil et du service client à pourvoir dans les aéroports

Enfin, les aéroports offrent des emplois dans les métiers de l’accueil et du service client, notamment en tant qu’agent d’accueil ou agent d’escale. Ce dernier est chargé d’accueillir et informer les passagers, de les enregistrer eux et leurs bagages, d’assurer leur embarquement, et de répondre à toutes leurs demandes dans le respect des règles de sûreté et de sécurité. Les agents d’escale sont recherchés dans les aéroports, comme dans les gares maritimes.

À l’intérieur comme à l’extérieur des aéroports, les métiers du voyage recrutent

Les métiers liés aux voyages ne se limitent pas aux aéroports ! Dans les hôtels, les candidats pourront s’orienter vers le métier de réceptionniste. Le poste suppose notamment d’accueillir et renseigner les clients sur les conditions de leur séjour ou encore d’assurer le suivi administratif de leur dossier. Et le secteur de l’hôtellerie-restauration dans son ensemble recrute !

Les entreprises recherchent aussi des serveurs en restaurants et proposent des postes dans la vente en duty free. Pour tous ces métiers, l’environnement est multiculturel et la clientèle internationale. Parler à la fois anglais et français sera donc essentiel. Il en sera de même pour travailler comme conseiller voyage dans les agences de voyages. Ce métier, qui a également le vent en poupe du côté des recruteurs, consiste dans la production de packages voyages : réservation de séjour et circuit sur mesure, hôtels, billets de voyage, suivi des formalités administratives nécessaires au voyage… Les tâches sont nombreuses et passionnantes, et le métier est accessible à Bac+2 aux titulaires d’un BTS ou un DUT.

Dans le secteur du tourisme, des postes de conducteurs d’autocar sont aussi à prendre. Pour saisir votre chance et sillonner les routes en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à vous tourner vers les formations existantes – courtes et longues – et préparez-vous à l’obtention d’un permis de transports en commun D.

Partout en France, les agents d’accueil touristiques sont aussi recherchés. Sur des lieux de patrimoine, des sites historiques ou naturels, dans les villages de vacances, l’agent d’accueil touristique est chargé d’accueillir les touristes, de leurs donner des informations liées aux lieux, de les accompagner pour des visites de patrimoine, de participer à l’animation touristique. Il gère aussi des tâches de secrétariat.

Accueil, promotion touristique, hôtellerie-restauration…Le secteur du tourisme recrute pour des métiers aussi divers que passionnants !

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo des portraits métiers sur la chaîne Youtube de Air emploi.

Renez-vous aussi sur la chaîne YouTube de Pôle emploi pour découvrir d'autres métiers en choissiassant la playlist "Découverte des métiers".