De notaire à masseuse reiki : Évelyne témoigne sur sa reconversion professionnelle

Formée depuis 10 ans aux massages et au reiki, Évelyne a décidé en mars 2021 de se reconvertir : après 23 ans passés dans le notariat elle fait de sa passion son nouveau métier.

Le déclic

Lien vers Adie (nouvelle fenêtre)

« Le déclic est venu lorsque j'ai accompagné mon père pendant les derniers moments de sa vie. La pratique du massage auprès de lui a donné un sens à ma vie et m'a permis de m'épanouir, là où mon activité professionnelle ne le permettait plus. »

Relaxation et énergie sont les fils conducteurs de son approche. Elle propose à ses clients, à leur domicile, sur leur lieu de villégiature ou de travail une palette très large de massage.

« En ma qualité de maître Reiki, je propose également des séances de cette technique naturelle japonaise d'harmonisation de l'énergie. Sur le lieu de travail, en 20 minutes chrono, avec le massage Amma, assis, habillé, j'aide à lutter contre le stress, à soulager les tensions et les blocages corporels et prévenir les risques psycho-sociaux. »

Un métier en phase avec ses valeurs

Il aurait été plus confortable matériellement pour Évelyne de rester dans une profession qu’elle maîtrisait et connaissait très bien. C’était sans compter sur sa motivation à se rapprocher de ses valeurs et sa recherche du mieux-être pour elle-même et pour les autres. Malgré quelques réticences de son entourage qui ne comprend pas sa décision de quitter une situation solide, stable et rentable, la prise de risque est assumée.

« Aujourd’hui, je me sens à ma place. Je me sens heureuse dans « l’être » et dans le « faire », alignée. »

Ateliers et formations

Avoir envie ne suffit pas, Évelyne intègre le parcours d'Activ'Créa proposé par France Travail. Pendant deux mois, elle enchaîne les rencontres avec des structures professionnelles et bénéficie de formations courtes afin d'avoir une vue d'ensemble des étapes de la création d'entreprise.

« C'est pendant cette étape que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'Adie. Lors de mon premier rendez-vous avec Christian, bénévole à l'Adie, j'ai parlé pour la première fois avec quelqu'un réellement à l'écoute de mon projet, et de mes motivations. Cette rencontre m'a permis de faire le point sur mes souhaits, sur mes moyens financiers, matériels, professionnels. »

Permettre aux porteurs de projet de prendre le recul suffisant pour se poser les bonnes questions et se plonger dans la réalité du projet, tel est l'accompagnement proposé par l'Adie.

« C'est une aide très concrète à l'établissement du prévisionnel, des formations ciblées. Tout cela m'a permis de gagner en confiance. »

Évelyne a ainsi bénéficié d’un microcrédit, complété par un prêt d’honneur. Ce financement lui a permis d’acquérir du matériel complémentaire et de constituer un fonds de trésorerie de démarrage.
 

Un nouveau départ

Pour Évelyne, cette période de crise de sanitaire a marqué la fin d'une époque, et le début d'un mieux-être professionnel.

« Les confinements successifs et cette crise ont mis en évidence l'absolue nécessité pour chacun de prendre soin de soi afin d’avancer plus sereinement dans la vie. »

Son approche consiste à aller vers les autres de manière bienveillante. Elle constate que la crise a créé beaucoup de dommages physiques et psychologiques. Aller vers les gens, sur leur lieu de travail, leur lieu de vie, permet d’apporter une simplicité, une flexibilité et une personnalisation dans la relation masseur - massé.

Le carnet de rendez-vous n’est pas encore complet mais son activité est en progression constante, grâce à ses nombreuses démarches actives. Le bouche-à-oreille est son principal vecteur de communication et elle commence à avoir des entreprises du département qui lui font confiance pour des interventions ponctuelles ou régulières dans leurs locaux, auprès des salariés.

« J’ai eu la joie d’avoir été choisie par deux communes du Pays de Retz pour intervenir auprès d’abonnés de médiathèque pour l’une et pour la création d’une conférence atelier sur la découverte du reiki pour l’autre. »