Ouvrez-vous les portes de la Fonction publique grâce aux Prépas Talents !

Vous êtes titulaire d'un bac + 3 ou plus et vous souhaitez intégrer la fonction publique ? Intégrez les Prépas Talents pour bénéficier de conditions favorables pour réussir les concours d'accès à un poste d’encadrement dans une administration publique. Les inscriptions sont ouvertes !

Les Prépa Talents, qu'est-ce que c'est ?

Ouvrez-vous les portes de la Fonction publique grâce aux Prépas Talents !

Les Prépas Talents, qu'est-ce que c'est ?

Les Prépas Talents sont un parcours de formation et de préparation aux concours des grandes écoles de la fonction publique, qui durent de quelques mois à un an, et favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.
Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.
Il existe 70 classes réparties sur tout le territoire au sein d'écoles de service public, d'IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), de CPAG (centres de préparation à l’administration générale), d'universités ou d'IEP (instituts d'études politiques)), etc... 

Les prépas talents, c'est pour qui ?

Les Prépa Talents sont ouvertes aux candidats boursiers de niveau licence ou master qui ont envie de rejoindre le Service public. Ils sont sélectionnés sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources. Les Prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou formation au sein des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), ZRR (zones de revitalisation rurale) ou collectivités d'outre-mer.

Les prépa talents, quels avantages ?

Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :

  • d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat, assuré par des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste,
  • d'une bourse de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux,
  • d'une possibilité de logement ou de restauration.

Comment se déroule la formation ?

La formation comprend des cours théoriques et méthodoligiques de préparation aux épreuves d'un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique. Des stages permettent aux étudiants de vivre une immersion au sein d'une administration. 

Les prépas talents, quand et comment s'inscrire ?

Il existe plus de 70 Prépas Talents sur tout le territoire, toutes ne préparant pas aux mêmes concours.
Les inscriptions aux différentes Prépas Talents sont ouvertes de février à juin chaque année et chaque classe a sa propre période d'inscription.

Consultez le calendrier d'inscription aux Prépas Talents et la carte des Prépas Talents.

Avec les Prépas Talents, osez les concours de la Fonction publique !

Le saviez-vous ?

Travailler dans la fonction publique, c’est accéder à plus de 300 métiers :

  • directeur d'hôpital,
  • data scientist,
  • commissaire de police,
  • technicien de l'environnement,
  • développeur web,
  • technicien de l’environnement… et bien d’autres !