Tout savoir sur le recrutement sans CV

Le CV est-il devenu ringard ? Il paraît, en tous cas, de moins en moins essentiel dans les procédures de recrutement. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !

Face à la pénurie de talents dans plusieurs secteurs et avec la transformation du monde du travail depuis la pandémie, les employeurs n’hésitent plus à se passer du CV dans leurs procédures de recrutement. Cela leur permet d’élargir les profils recherchés, de rencontrer des candidats qu’ils n’auraient peut-être pas retenus avec une sélection sur CV et d’être plus attractifs pour recruter de nouveaux talents.
Cette approche de recrutement leur permet également de se concentrer avant tout sur vos compétences et savoir-être, et non plus sur vos diplômes ! Comment ? Grâce à des exercices et des mises en situation pratiques à l’aide desquels vous pouvez démontrer vos aptitudes et votre motivation, sans être évalué sur votre parcours académique ou vos expériences passées. Si vous êtes en recherche d’emploi mais que vous n’avez ni qualification ni formation, cet article devrait vous intéresser !

Vos compétences humaines sont vos atouts !

Le recrutement sans CV permet de cerner vos aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les compétences techniques que vous avez développées lors d’expériences professionnelles ou personnelles. De plus, cela permet aux entreprises de tester vos compétences socio-émotionnelles, également appelées « soft skills ». Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs car elles vont devenir essentielles dans le monde du travail dans les années à venir. En effet, d’ici à 2030, de nombreuses tâches seront réalisées par des machines, et ce sont les compétences humaines qui seront désormais structurantes, telles que :

  • La concentration
  • La communication
  • La stratégie
  • La capacité d’analyse
  • La capacité d’adaptation
  • La gestion du stress
  • La résolution de problèmes
  • La logique
  • La créativité.

Pas de CV, mais plusieurs alternatives !

La plupart du temps, la première étape d’un recrutement sans CV consiste à remplir un questionnaire qui permet de cerner vos aptitudes et qualités personnelles. Cependant, de nombreux employeurs organisent également des mises en situation afin de déterminer si vous disposez des savoir-faire et soft skills requis pour le poste. D’autres entreprises participent quant à elles à des job datings ou des évènements ludiques, sans qu’un CV ne soit requis. C’est le cas notamment de l’opération « Du stade vers l’emploi » : des employeurs recrutent des candidats en se basant sur leur savoir-être, mis en valeur par le biais d’une pratique sportive.

Par ailleurs, Pôle emploi a développé sa propre méthode de recrutement par simulation, permettant ainsi de sélectionner des candidats avec des aptitudes précises pour certains métiers et secteurs : aide à domicile, réceptionniste, nettoyeur de locaux, aide de cuisine, serveur, caissier, facteur, ouvrier du bâtiment, agent de logistique, chauffeur-livreur, soudeur, télé-conseiller, ou encore vendeur. Pôle emploi a également développé le service « Maintenant », une plateforme mettant en relation recruteurs et candidats, sans passer par un CV. Cet outil – auquel vous pouvez également accéder depuis l’Emploi Store – se concentre avant tout sur les soft skills et les savoir-faire. Le principe est simple : une fois votre profil complété sur le site, vous recevrez un email de confirmation d’inscription. Si un poste correspond à votre profil, vous recevrez alors un second email avec les qualités recherchées par le recruteur et ses coordonnées pour le contacter directement. Un moyen idéal pour décrocher rapidement un emploi, sans CV !

« Maintenant » Vous valez plus qu’un CV !

Le saviez-vous ? Pôle emploi a développé le service « Maintenant », une plateforme qui met directement en relation recruteurs et candidats, sans passer par un CV. Cet outil se concentre avant tout sur les savoir-être et les savoir-faire. Une fois votre profil complété sur le site, vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. Si un poste correspond à votre profil, vous recevrez un mail avec les qualités recherchées par le recruteur et ses coordonnées pour pouvoir le contacter directement. Un moyen idéal pour trouver rapidement un emploi, sans CV ! Ce service est aussi disponible sur l’Emploi Store.

Comment vous préparer au mieux à un recrutement sans CV ?

Vous l’aurez compris, cette méthode de recrutement mise avant tout sur les soft skills pour sélectionner les candidats. Ainsi, vous pouvez commencer par établir une liste de vos qualités et compétences, cela vous aidera à cerner votre profil et à valoriser vos points forts. Essayez d’être le plus exhaustif possible, entre vos aptitudes acquises durant vos expériences personnelles ou professionnelles, sans oublier vos qualités naturelles. Pensez également à vos passions, aux métiers ou secteurs d’activité qui vous attirent et n’hésitez pas à postuler si vous croisez une offre sans CV qui vous correspond !

Enfin, sachez que même si vous êtes sélectionné sans CV, vous devrez passer par l’étape clé de l’entretien avec un recruteur ou un manager de l’entreprise. Il est donc important de se préparer à cet entretien. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi. Pour le reste, ayez confiance en vous, et soyez vous-même ! C’est cela que les employeurs recherchent avant tout ! 

Jouez pour être recruté...

Saviez-vous que vous pouviez aussi être recruté en jouant aux jeux vidéo ? En effet, les univers et les codes des jeux vidéo s’avèrent êtresont très pertinents pour analyser et tester vos soft skills, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont recours à cette méthode plutôt que de se baser sur les CV des candidats. Par exemple, le jeu Fortnite permet aux recruteurs de tester l’esprit d’équipe des candidats et leurs capacités à résoudre des problèmes, Zelda est un bon moyen de déterminer leur potentiel créatif et Pac-Man très utile pour analyser la concentration ou encore la détermination. Par ailleurs, certains recruteurs choisissent même de mettre au point leurs propres jeux vidéo en fonction des soft skills qu’ils recherchent. En plus d’être innovant, ce format est ludique et bien moins stressant que les recrutements traditionnels : un vrai plus pour vous !