Top 3 des villes qui recrutent le plus en 2022

Vous ne trouvez pas d’emploi sur votre territoire ? Il y a pourtant des villes en France où le travail ne manque pas et qui sont à la recherche de candidats. Et si vous osiez la mobilité ?

Trois villes à fort potentiel de recrutement

Rennes (35) : Au premier trimestre 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne a recensé près de 11 000 offres d’emploi dans la métropole. 46 % de ces recrutements concernent le secteur des services, et 28 % l’industrie. Le secteur du numérique/informatique n’est pas en reste : la Direction générale de l’armement envisage ainsi de recruter 400 personnes pour sa section « Maîtrise de l’information ». Sopra Steria prévoit également 200 recrutements et Orange Cyberdéfense souhaite embaucher une centaine de personnes.

Annecy (74) : Ici, le secteur du tourisme est le plus gros pourvoyeur d’emplois. Hôtellerie, restauration, commerces et professionnels de la montagne cherchent des candidats à tour de bras. Et même si 70 % des offres dans l’hébergement et la restauration sont des emplois saisonniers, près des deux tiers des emplois proposés à Annecy sont en CDI.

Lyon (69) : C’est une des villes qui offre la plus grande part de CDI parmi ses offres. En effet, trois contrats sur quatre proposés à Lyon sont à durée indéterminée. Cela est dû à la présence massive d’entreprises dans des secteurs d’excellence tels que les nouvelles technologies, l’industrie et la recherche. Des entreprises en pleine croissance et qui ouvrent de nombreux postes en CDI*. 
 

*54,3 % des projets de recrutement, en 2022, se feront en CDI.

Osez la mobilité pour un travail qui vous plaît

Vous cherchez un emploi dans ces secteurs d’activités mais vous ne vivez pas dans ces régions-là ? Pas de problème ! Il est aujourd’hui de plus en plus facile d’envisager une mobilité professionnelle. Pour commencer, vous pouvez visionner « l’Émission » n°7, produite par Pôle emploi et dédiée aux mobilités. Vous y trouverez de nombreuses informations pour démarrer votre projet. Par ailleurs, ces trois villes ne sont qu’un exemple parmi des centaines de bassins d’emploi qui connaissent actuellement une forte dynamique de recrutement.
Si vous souhaitez changer de cadre de vie, tout en trouvant un emploi qui vous correspond, vous pouvez utiliser Mobiville, un outil proposé par Action Logement et Pôle emploi, qui permet de faciliter votre mobilité vers les territoires qui recrutent. Ce service est accessible ici.

Dans tous les cas, vous pouvez être accompagné tout au long de votre démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi qui vous informera de l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier. Alors, prêt pour un nouveau départ ?

* Enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle emploi

À LIRE AUSSI

Postuler dans une autre ville : mode d’emploi 
Trois millions de recrutements prévus en 2022… À vos CV !