À la RATP, contribuez à la qualité de la ville

La RATP a lancé cette année une campagne de recrutement exceptionnelle. De nombreuses opportunités de carrière sont à saisir, parmi les 6 600 recrutements annoncés.

À la RATP, contribuez à la qualité de la ville

Vous ne l'ignorez pas, un grand événement se profile à l'horizon, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Plus près de nous, à l'automne, se tiendra la Coupe du Monde de rugby. Avec l'important public que draineront ces événements, et la nécessité d'assurer l'offre demandée par Île-de-France Mobilités, la RATP doit plus que jamais se mettre en jambes. Aussi, elle a lancé depuis quelques mois une campagne de recrutement exceptionnelle.

Des métiers au contact du public

Un des moteurs principaux de la RATP, c'est la notion de service public. Et c’est environ 70 % des salariés qui travaillent au contact direct des clients !
La plus importante part des recrutements concerne les métiers de conducteur (ou conductrice) et d'agent(e) de gare ou de station. Parmi les 4 900 postes en CDI à pourvoir, plus des trois quarts concernent ces métiers :

  • 2 700 conducteurs ou conductrices de bus, dont 2 400 sur Paris et la petite couronne, et 300 en grande couronne
  • 700 agent(e)s de gare et station
  • 400 conducteurs ou conductrices de métro
Avec environ 250 métiers proposés par le groupe, les opportunités sont nombreuses. Et pour recruter au plus près des candidats, le groupe s'appuie sur ses partenariats avec Pôle emploi. Parmi les divers canaux de « sourcing », un recrutement très localisé est organisé pour l'activité Bus. L’objectif : trouver des collaborateurs au plus près des besoins, favorisant ainsi une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses salarié(e)s.

Des recrutements cruciaux pour des secteurs en tension

Une autre part importante des embauches est consacrée à des secteurs dont le recrutement connaît des tensions : celui de la maintenance (400 postes) et celui de la sûreté (120 postes). Cela concerne notamment les métiers de :

  • Mécanicien(ne) d'entretien des trains et des métros (300 postes)
  • Technicien(ne) de dépannage des trains et des métros
  • Electromécanicien(ne)
  • Electronicien(ne)
  • Electricien(ne) BT/HT (basse tension/haute tension)
  • Mainteneur(se) en signalisation ferroviaire et en pilotage automatique
  • Agent(e) de sûreté GPSR
Le témoignage d'une agente de sûreté du GPSR de la RATP : https://youtu.be/HjFyhPErNNc.

Des métiers en pleine évolution

Si de nombreux métiers opèrent au plus près des usagers, de nombreuses personnes s'affairent également en coulisses. Cela afin d'assurer au mieux la régularité des transports, dans une époque où les problématiques écologiques font de la qualité des transports ferroviaires un enjeu décisif. Être un acteur de la qualité de la ville, telle est la mission que poursuit le groupe.
Et pour continuer d'épauler au mieux les salariés présents sur le terrain, dans les rames, les stations, ou encore les bus, le groupe RATP va embaucher cette année près de 600 ingénieurs et cadres, principalement des ingénieurs et chefs de projet des métiers du digital et de la cybersécurité, de la maintenance, des infrastructures et systèmes industriels, mais également des postes de managers d'exploitation.

Des engagements forts en matière de féminisation et d'insertion professionnelle

Si pour la deuxième année consécutive, l'index égalité femmes-hommes de la RATP a obtenu la note maximale de 100, la RATP poursuit ses efforts pour féminiser ses effectifs, à travers son programme « RATP au féminin ». En effet, si les femmes représentent un peu plus d'un tiers des cadres, elles sont encore peu nombreuses à occuper des emplois de conductrices.
En matière d'insertion professionnelle, la campagne de recrutement en cours fait également une place importante à la jeunesse. Ainsi, 1 000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion vont être proposés. La RATP a également pour objectif d’accueillir 1 000 nouveaux alternants, dont 850 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis de la Mobilité Urbaine Durable (CFA MUD).

Vous souhaitez rejoindre un groupe dynamique engagé pour une meilleure qualité de ville, découvrez l’ensemble des offres du groupe sur https://www.ratp.fr/Nousrejoindre et sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook et TikTok.