Quelles aides à la garde d’enfants pour les demandeurs d’emploi ?

Si vous êtes en recherche active d’emploi, en reprise d’activité ou sur le point de débuter une formation, vous pouvez bénéficier de différents coups de pouce pour trouver et/ou financer une solution de garde pour vos enfants. Tour d’horizon des aides et dispositifs proposés.

La recherche d’emploi, la reprise d’activité et l’entrée en formation représentent des moments clés d’un parcours professionnel. Si vous avez à charge vos enfants et que vous cherchez des solutions de garde, vous pouvez bénéficier d’aides de Pôle emploi, de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de places réservées dans certaines crèches ou encore de dispositifs complémentaires, dont certains sont proposés par votre région ou votre département.

Agepi, un soutien aux parents isolés

Si vous élevez seul un (ou plusieurs) enfant de moins de 10 ans, vous avez le droit, sous certaines conditions, à l’Agepi (Aide à la garde d’enfants pour parents isolés). Il s’agit d’une aide ponctuelle accordée par France Travail, versée en une fois et visant à prendre en charge les frais de garde lorsque vous reprenez une activité professionnelle, êtes embauché avec un contrat d’avenir ou entrez en formation. Cette aide est octroyée une seule fois au cours d’une période de 12 mois.

Pour en bénéficier, vous devez soit reprendre une activité professionnelle avec un contrat de travail d’au moins 3 mois consécutifs - à temps plein ou à temps partiel - soit commencer une formation de 40 heures minimum, en présentiel ou en distanciel. Il est recommandé de faire votre demande le plus tôt possible, et au plus tard dans les 30 jours après le début de votre contrat ou de votre formation.

Pour bénéficier de l’Agepi France Travail, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • être inscrit à France Travail ;
  • être bénéficiaire d’un minima social (RSA, Allocation adulte handicapé, Allocation de solidarité spécifique) ;
  • ne pas recevoir d’indemnisation au titre de l’allocation chômage ou d’une autre allocation d’un montant inférieur ou égal à l’Aide au retour à l’emploi (ARE).

Des places réservées en crèche

Le saviez-vous ? Depuis une quinzaine d’années, des crèches dites « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) existent dans toute la France. Elles facilitent l’accès à l’emploi des parents rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle via une double mission :

  • réserver une place en crèche pour des enfants de 0 à 3 ans de parents sans emploi ;
  • accompagner les parents sans emploi vers l’emploi ou la formation professionnelle.

Ce dispositif est issu d’un partenariat entre les ministères chargés des affaires sociales et de l’emploi, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et Pôle emploi. Adressez-vous à votre référent Pôle emploi ou à votre mairie pour savoir s’il existe des crèches labellisées Avip près de chez vous !

Vous pouvez également vous rendre sur le site https://monenfant.fr. Cliquez sur « recherche d’un mode d’accueil » puis sur « crèche ». Vous accèderez à un service d’accueil ponctuel : ce sont des places disponibles pour une ou plusieurs journées, communiquées au cours du mois. Pour les connaître, renseignez votre adresse. Enfin, il est important de noter que le coût des places en crèche est déterminé en fonction de vos revenus, sur la base de quotient familial (QF).

Des dispositifs financiers complémentaires

Plusieurs allocations ou aides peuvent contribuer au financement de solutions de garde pour vos enfants. Ainsi, l’allocation de soutien familial, dédiée aux parents isolés élevant seuls un ou plusieurs enfants, est versée sans condition de ressources. Si vous avez recours à une assistante maternelle, une garde à domicile, une crèche ou une association habilitée, vous pouvez financer une partie de vos dépenses grâce au Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) versé par la CAF.  

Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous appuyer sur le service SOS garde d’enfants du FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire). Ce service fournit une aide à domicile pour 1 euro de l’heure, durant 80 heures par an. Enfin, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt sur les frais de garde - hors du domicile et à domicile - de votre enfant de moins de 6 ans. Dans ce dernier cas, contactez Pajemploi pour en savoir plus. 

Des aides au niveau local

Des communes, des départements et des régions proposent des allocations dédiées à la garde de jeunes enfants. Parmi les nombreux dispositifs, citons à titre d’exemple, l’aide à la garde d’enfants de moins de 3 ans octroyée par le Conseil départemental de l’Oise, d’un montant maximum de 480 € par an et par enfant. Le département des Hauts-de-Seine propose une allocation garde d’enfant départementale appelée "Bébédom", réservée aux parents d’enfants de moins de 3 ans ayant recours à une assistante maternelle ou à une garde à domicile. L’Occitanie octroie une aide financière aux parents d’enfants de moins de 10 ans inscrits à une formation régionale et aux demandeurs d’emploi présentant un contrat de travail d’une durée minimale d’un mois. La région Hauts-de-France soutient les parents en emploi et en formation d’enfants de moins de 3 ans avec son aide à la garde d’enfants (Age).

Mode de garde près de chez vous

Pour trouver un mode d’accueil près de chez vous, rendez-vous sur le site monenfant.fr. Il recense les crèches, assistantes maternelles et services de garde à domicile, et vous propose un simulateur en ligne pour connaître le coût en crèche ou estimer la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Pour tout savoir sur les différents modes d’accueil, renseignez-vous dans un relais petite enfance proche de votre domicile.