42 femmes pour incarner 42 métiers de la mobilité

L'association "Femmes en mouvement" lance un jeu des 7 familles pour inspirer les jeunes femmes.

« Ce sont des métiers d’homme » : ce cliché, tous les membres de l’Association Femmes en mouvement l’ont entendu au moins une fois dans leur carrière. C’est pourquoi, il y a cinq ans, elles ont décidé de fonder ce réseau professionnel spécifiquement dédié à la promotion des femmes dans un secteur où celles-ci restent largement invisibles : la mobilité.

Cinq ans, ça se fête, pour cela l’association réinvente le jeu des 7 familles ! Au programme, 7 familles de métiers et 42 portraits de femmes inspirantes pour faire connaître aux plus jeunes femmes l’éventail des professions de ce secteur d’avenir. 

Jeu des 7 familles

Des métiers nombreux, mais méconnus

« Les métiers de la mobilité sont nombreux, mais méconnus. Résultat : au moment de choisir leur orientation, il n'est pas facile pour les jeunes, et plus spécialement les jeunes femmes, de s'engager dans le parcours qui permettra d'y trouver un emploi épanouissant », explique l'association. « Par ailleurs, plus de la moitié des voyageurs sont des voyageuses. Il est donc fondamental que les regards et les expériences des femmes soient pris en compte dans toutes les phases d'élaboration des solutions de mobilité, de leur définition à leur mise en service ».

Du transport ferroviaire au transport de marchandises, en passant par les métiers du secteur « Air, Mers et Espaces » ou l’aménagement de l’espace public, toutes les familles de métiers sont représentées. En outre, les personnages figurant sur les cartes sont incarnés par des femmes actuellement en poste. Conductrice de bus, pilote d’avion, responsable d'atelier maintenance tram, ministre, responsable capitaine de marine marchande, formatrice poids lourds, urbaniste… De l’opérationnel aux fonctions stratégiques, 42 portraits déclinent ainsi l’immense champ des possibles pour toutes les jeunes femmes désireuses d’intégrer ce secteur qui recrute. 

Parmi les nombreuses trajectoires répertoriées figure celle de Muriel Sola-Ribeiro. Après avoir multiplié les métiers – de professeur d’arts plastiques à directrice d’association – cette bordelaise de 44 ans a finalement trouvé sa vocation : conductrice de bus et de tramway ! Une reconversion motivée notamment par un engagement écologique très fort, qu’elle décrit dans son blog, « Brèves de talanquère ». Ce que Muriel préfère dans son métier ? Le contact et la maîtrise de véhicules à gros gabarit, mais aussi le fait de rendre un réel service au public grâce à un engagement concret et utile. Autre atout de la profession : ne pas être constamment enfermée dans un bureau !

Si les métiers de la mobilité vous tentent, découvrez sans plus attendre ces 42 parcours de femmes, qui vous feront voyager qui sait, vers votre prochain métier ?

Le jeu est accessible jusqu’au 8 mars sur Ulule (nouvelle fenêtre)

Comme Muriel, chacune des femmes représentées a également accepté de décliner son parcours en quelques lignes et autorisé Bénédicte Tilloy - elle-même ex-membre du Comex de la SNCF – à réaliser leur portrait en aquarelle.

Le jeu est accessible jusqu’au 8 mars sur Ulule.