5 000 CDI pour les moins de 26 ans pour le groupe EDF

En 2021, le groupe EDF recrutera plus de 5 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI, et accueillera près de 6 800 alternants. Si l'idée d'œuvrer pour le service public de l'énergie et la lutte contre le réchauffement climatique vous anime, le Groupe a de nombreuses opportunités à vous proposer !

©Brice Portolano

Face à la crise que nous traversons, EDF a décidé de se mobiliser pour soutenir l'emploi. Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique, implanté sur l'ensemble du territoire, est une organisation qui compte des métiers très variés : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié, basé sur l’énergie nucléaire, hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et thermiques. Face aux difficultés actuelles, le Groupe a décidé de conduire un recrutement d'un volume égal à celui mené en 2020 : en 2021, il réalisera plus de 15 000 embauches, dont 8 000 en CDI. Ces recrutements anticipent les besoins en compétences de l’entreprise et répondent à la stratégie du Groupe articulée autour de 3 piliers : l'innovation au service des clients, le bas carbone et l'international.

De l'énergie pour l'insertion des jeunes

Pour Christophe Carval, directeur des ressources humaines du Groupe, cela ne fait aucun doute : "EDF a un rôle à jouer pour aider les jeunes à surmonter cette crise. Le volume de recrutements de l'an passé sera non seulement maintenu en 2021, mais même augmenté pour les jeunes diplômés, les alternants et les stagiaires", a affirmé le DRH.

Le Groupe va ainsi augmenter le nombre de recrutements de jeunes sans expérience professionnelle, qui auront ainsi l'occasion de développer leurs compétences industrielles techniques et numériques. Des savoir-faire qu'ils exerceront en chaudronnerie, en robinetterie, en plomberie, en domotique, en maintenance, en génie civil, en informatique industrielle, ou encore dans le domaine du numérique.

Plus que jamais, l’industrie se conjugue aussi au féminin. Grâce aux différentes actions de sensibilisation menées par le Groupe, 21% des femmes chez EDF SA travaillent dans les métiers et environnements techniques. Par ailleurs, 60% des femmes recrutées chez EDF SA le sont dans les métiers techniques et des systèmes d’information, et un quart des ingénieurs sont des femmes.

Parmi les 8 000 recrutements en CDI que le groupe EDF réalisera en 2021, 5 300 concerneront des jeunes diplômés de moins de 26 ans. Une belle part accordée à la jeunesse, à laquelle il faut ajouter un objectif d'accueil de 6 800 alternants (dont 4000 pour la promotion 2021-2022) et de 3 500 stagiaires.

Pour aller vers ces objectifs, EDF a adapté ses process de recrutement et de communication à la situation actuelle. Notamment en organisant des salons de recrutement virtuel et des e-job dating. 

EDF s'outille avec le plan "1 jeune, 1 solution"

En phase avec les objectifs du plan "1 jeune, 1 solution", EDF va continuer de développer des actions de recrutement, en lien avec les associations, les collectivités locales et Pôle emploi.

Christophe Carval explique : "Cet engagement en faveur de l’insertion des jeunes est inscrit dans notre ADN. Depuis de nombreuses années, le Groupe se mobilise pour une économie plus inclusive tout particulièrement vis-à-vis des jeunes".

Pour traduire ces paroles en actes, EDF soutient les jeunes les moins favorisés socialement, à travers son recrutement. En effet, le Groupe veille à ce qu'un contrat en alternance sur trois soit signé avec un jeune issu d'un "quartier prioritaire de la politique de la ville" (QPV) ou d'une "zone de revitalisation rurale" (ZRR). 

Enfin, afin de dynamiser leur collaboration, Pôle emploi et EDF vont signer prochainement une convention, afin d’agir en synergie. Si vous êtes attiré par le secteur de l'énergie et souhaitez vous faire une première idée des possibilités offertes, vous pouvez dès à présent faire un tour sur l'espace recrutement du site internet d'EDF. Actuellement, plus de 1250 offres y sont consultables.

En effet, ce ne sont pas moins de 230 métiers différents qui sont exercés au sein d'EDF et de ses filiales. Du métier de technicien en recherche et développement, à celui de chargé d'affaires logistique ou encore technicien d'intervention polyvalent (chez Enedis), ce n'est pas la diversité qui manque !