Ces secteurs qui vont recruter dans les mois à venir

Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez déjà dans le domaine ou bien sur le chemin d'une reconversion, jetez-y un oeil ! Vous pourrez peut-être y trouver une opportunité d'embauche.

L’adaptation à la période particulière que nous vivons depuis un an peut aussi avoir des effets positifs sur l’emploi. En témoignent certains métiers, qui voient leurs besoins se renforcer pour y répondre. Coup de projecteur sur ces métiers qui devraient tout particulièrement recruter en 2021.

Les métiers de la santé soignent leur recrutement

Les métiers de la santé soignent leur recrutement

Le secteur de la santé ayant été fortement sollicité ces derniers mois, les métiers d'infirmier, d'aide-soignant ou assistant médical devraient continuer à voir augmenter le nombre de places dans leurs instituts de formation, pour répondre aux besoins de recrutement. Faites-vous une idée du vivier d’emplois sur pole-emploi.fr. Vous y trouverez près de 20 000 offres d’infirmiers, dont environ la moitié en CDI.

Le transport et la logistique ouvrent de multiples voies vers l’emploi

Lien vers Le transport et la logistique ouvrent de multiples voies vers l’emploi

Les périodes de confinement causées par la crise sanitaire ont entraîné un bond du commerce sur Internet. Et qui dit commandes dit conditionnement. C'est donc logiquement que les recrutements de préparateur de commande sont à la hausse, avec actuellement près de 10 000 offres sur le site de Pôle emploi. D'autres métiers de la chaîne de distribution continuent de recruter : agent de tri, caristes ou magasiniers. Un secteur parmi les plus porteurs en nombre de recrutements, notamment en Ile-de-France ou en Centre Val-de-Loire.

Prêtez attention aux métiers de l’aide à domicile

Lien vers Prêtez attention aux métiers de l’aide à domicile

Vous êtes à un carrefour de votre vie professionnelle, vous avez le goût des relations humaines et de l'aide aux plus fragiles d'entre nous ? Pourquoi ne pas tenter votre chance dans l'aide à domicile ? Des agents ou cuisiniers à domicile, jusqu'aux auxiliaires de vie sociale, ces métiers peuvent prendre une multitude de formes, selon votre type d'employeurs et le type de personnes accompagnées. Vous pouvez choisir de vous former à un de ces métiers ou, selon votre parcours, tenter une première expérience, puisqu'il existe des offres n'exigeant pas de diplôme. Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !

Les métiers numériques vous déroulent la Toile

Les métiers numériques vous déroulent la Toile

Le confinement a parfois constitué une opportunité de développer des innovations dans l’organisation. Par exemple, au sein de la plate-forme de Rungis en juin dernier, où certaines entreprises ont créé ou accéléré leurs projets de commerce en ligne. Outre l'augmentation quantitative du e-commerce, c'est aussi la digitalisation d'une partie du commerce qui suscite des besoins de recrutement supplémentaires, au sein de différentes fonctions support. La vente en ligne fait naturellement appel au métier de développeur informatique, dont près de 7 000 offres sont actuellement disponibles en ligne.

Si vous songez à vous reconvertir professionnellement dans les métiers du numérique, vous pouvez d'ores et déjà en apprendre plus en visionnant la web-série "les passionnés du numérique", lancée en octobre dernier par Pôle emploi, l'association Diversidays et Google. Dans ce domaine, certaines régions se distinguent pour le nombre d'opportunités qu'elles offrent. Par exemple, les Hauts-de-France présentent un potentiel intéressant : 2 000 postes de développeur informatique, dont seulement un quart sont actuellement pourvus.

Production agricole et maintenance, plus que jamais essentiels

Production agricole et maintenance plus que jamais essentiels

Le métier d'Ouvrier polyvalent fait partie des dix métiers qui ont le plus recruté en 2020 (enquête « Besoins en main-d'oeuvre » de Pôle emploi). Également désignés sous le nom de manœuvres, les ouvriers polyvalents secondent les ouvriers spécialisés dans les tâches qu'ils doivent accomplir, ce qui les rend souvent indispensables au bon déroulement des opérations menées, notamment dans l'agriculture. Ce sont par exemple les viticulteurs, arboriculteurs ou agriculteurs salariés.
Intéressé ? Le secteur recrute tout type de profils, n’hésitez pas à candidater !

Enfin, dans le domaine de la maintenance, à l’heure des impératifs sanitaires, le métier d'agent de propreté recrute : vous trouverez plus de 11 000 offres sur le site de Pôle emploi. En 2020, c'est même le métier qui a fait l'objet du plus grand nombre de projets de recrutements.


En somme, quel que soit votre parcours professionnel, de nombreux secteurs recherchent de nouveaux talents en 2021 : et si vous étiez le prochain ?