Choisissez la plateforme de l’inclusion pour votre réinsertion professionnelle !

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’insertion par l’activité économique peut être un bon moyen pour vous de revenir à l’emploi. D’ailleurs, un nouveau dispositif ambitionne de faciliter vos démarches en ce sens !

Mettre l’inclusion au cœur des dispositifs d’insertion et au service des personnes éloignées de l’emploi et des personnes fragilisées : voilà l’engagement clé du Pacte Ambition IAE, lancé en 2019 et porté par le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, dont fait partie Pôle emploi. Ainsi, le Pacte Ambition IAE s’est fixé comme objectif de créer des passerelles entre les acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et les entreprises sociales inclusives, pour simplifier et fluidifier les parcours d’insertion et accroître leur nombre, avec une ambition de permettre à 240 000 personnes en difficulté de bénéficier de ces dispositifs à horizon 2022.

Parmi les mesures structurantes du Pacte Ambition IAE, il y a le lancement de la plateforme « Les emplois de l’inclusion », un outil numérique d’aide à l’emploi, qui prend la forme d’un « guichet unique » et permet de faire converger les besoins des demandeurs d’emploi et ceux des différents acteurs de l’inclusion. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, comprendre son fonctionnement et déterminer si vous êtes éligible pour rebooster votre carrière grâce à l’IAE ? Voici un petit guide pratique pour y voir plus clair !

Des démarches facilitées, au service de l’emploi

La plateforme « Les emplois de l’inclusion » permet, tant pour les candidats que pour les employeurs, de faciliter les démarches administratives liées aux parcours d’insertion et de mieux faire se rencontrer les offres d’emploi et les différents profils éligibles, mais aussi de mutualiser les outils et référentiels des acteurs de l’inclusion pour une meilleure efficacité. De plus, la plateforme est pensée pour que les candidats puissent bénéficier d’une aide des prescripteurs tels que Pôle emploi, Cap Emploi ou encore les missions locales, pour être guidés et orientés au mieux dans leur démarche. « Les emplois de l’inclusion » c’est donc votre outil de prédilection pour choisir le parcours d’insertion qui vous convient et bénéficier d’un réel suivi.

Travailler pour un employeur solidaire, ça vous tente ?

En vous lançant dans cette aventure, vous choisissez de travailler pour un employeur dit « employeur solidaire ». La spécificité de ces employeurs est qu’ils sont engagés dans l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles et éloignés de l’emploi. Plusieurs types d’employeurs solidaires existent :

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), telles que les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires ou les ateliers et chantiers d’insertion
- Les entreprises adaptées (EA) dont plus de la moitié de l’effectif total des employés est constitué de collaborateurs en situation de handicap
- Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), qui vous permettront de travailler pour plusieurs entreprises qui se sont regroupées pour mutualiser leurs besoins et leurs ressources

Retrouvez tout le détail des différentes formes d’entreprises directement sur « Les emplois de l’inclusion ».

Qui peut bénéficier des emplois de l’inclusion ?

La plateforme « Les emplois de l’inclusion » est ouverte aux demandeurs d’emploi qui remplissent des critères d’éligibilité spécifiques. Vous pouvez bénéficier du dispositif si :

  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA)
  • Vous êtes bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Vous êtes demandeur d’emploi de longue durée, depuis plus de 24 mois
Ces critères sont appelés « critères administratifs de niveau 1 ». Il existe un deuxième niveau de critères d’éligibilité – les « critères administratifs de niveau 2 » - qui sera aussi pris en compte par certains employeurs solidaires. Parmi ces critères :
  • Disposer d’un diplôme de niveau CAP ou BEP
  • Avoir 50 ans et plus
  • Avoir moins de 26 ans
  • Être un parent isolé
La liste exhaustive des critères est disponible sur la plateforme.

L’espace candidat : en avant toute !

Vous remplissez les conditions d’éligibilité et vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ? Direction l’espace candidat ! Pour créer votre espace candidat, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne ou utiliser vos identifiants Pôle emploi pour vous connecter. Vous aurez ensuite à remplir une fiche avec des informations vous concernant (nom, prénom, âge, etc.). Voici un petit mode d’emploi à voir et à revoir avant de vous lancer !

Ça y est, vous êtes connecté à votre espace. Vous pouvez désormais :

  • Consulter des offres d’emploi et sélectionner celles qui vous intéressent
  • Envoyer vos candidatures aux recruteurs
  • Suivre l’état de vos candidatures (en attente, acceptées, refusées, etc.)
Et si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre pour envoyer correctement une candidature, vous trouverez un tutoriel simple et détaillé juste ici.

Des dizaines de milliers d’embauche ont été concrétisées grâce à la plateforme « Les emplois de l’inclusion ». Et vous, qu’attendez-vous ?

A CONSULTER

Emploi Store
Mon Parcours Info