Codeur, pourquoi pas moi ?

La programmation informatique offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) rend les métiers du code informatique accessibles à tout le monde. 
 

Codeur, pourquoi pas moi ?

Des séances de recrutement par simulation ouvertes aux futurs codeurs

Vous recherchez un métier qui recrute dans le secteur informatique ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous pratiquez le codage à vos heures perdues et souhaitez professionnaliser votre savoir-faire ? 

Plusieurs milliers de postes en France sont aujourd’hui ouverts dans le domaine du numérique, beaucoup de recruteurs sont en quête notamment de codeurs-développeurs. Le métier est d’autant plus porteur qu’il s’exerce aussi bien dans l’informatique industrielle, au sein d’une ESN (Entreprise de services du numérique), que dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, la banque, l’assurance ou encore le commerce. 

Le métier de codeur-développeur est aujourd’hui intégré à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Il fait l’objet d’un module dédié. Ainsi, grâce à la mise en situation, chacun peut vérifier sa capacité à occuper le poste et voir révélés ses talents cachés, y compris pour des profils atypiques. 

L’objectif

  • Evaluer les aptitudes propres au candidat, quels que soient le niveau de diplôme et l’expérience, dans les conditions du poste visé.
  • Proposer une simulation qui reproduit le plus fidèlement possible l’environnement de travail et les tâches attendues. 

Le déroulement 

A l’issue d’une réunion collective en présence de l’employeur, la séance de MRS codeur-développeur accueille les candidats pendant une demi-journée (entre 3 h et 3 h 30).

Répondant aux besoins des entreprises, les exercices de cette séance ont été construits à partir d’une vingtaine d’analyses de postes et s’articulent autour d’un référentiel d’habiletés. Ils permettent de mesurer la capacité à : 

- Prendre des initiatives 
- Communiquer 
- S’adapter au changement 
- Se représenter un processus 
- Créer et trouver des solutions
- Recueillir et analyser des données 

L’entreprise est impliquée dans les étapes : analyse de poste et étalonnage des salariés permettant de déterminer une note cible. Les candidats évalués positivement sont ceux qui ont obtenu une note supérieure ou égale à cette note cible. L’entreprise s’engage à recevoir tous les candidats évalués positivement.

Si vous faites partie des candidats retenus, alors, un entretien axé sur votre motivation permet ensuite de valoriser votre candidature auprès de l’employeur. A partir de là, des actions de formation sont mises en œuvre (POEI*, contrat de professionnalisation) afin que vous puissiez acquérir les compétences techniques.

Les + de la MRS

- Une chance pour tous : la sélection se fait sur la base des potentiels de chacun et ne tient compte ni du CV, ni de la qualification, ni de l’expérience liée au métier visé (sans pré-examen de dossier). 
- Un procédé de recrutement tangible et équitable : il repose sur des critères mesurables et transparents.
- Une mobilité professionnelle accessible : la MRS est une alternative aux procédures classiques de recrutement, les habiletés sont transférables d'une situation professionnelle à une autre et les candidats peuvent être amenés à passer des exercices pour plusieurs entreprises à la fois.
- Une méthode éprouvée et efficace : 40 000 embauches sont concrétisées chaque année et 80 % des candidats recrutés par simulation ont changé de métier.

(*) Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle