Créer son entreprise quand on est jeune, c’est possible !

Témoinage d'Estelle, 26 ans, qui a ouvert sa boutique de vêtements.

Lien vers Adie (nouvelle fenêtre)

“J’ai très rapidement compris que le monde du salariat n’était pas pour moi."

"Je voulais m’investir dans un projet qui avait du sens à mes yeux et qui correspondait à mes valeurs.”

Estelle est une jeune femme de 26 ans que rien n’effraie ! Après une licence d’espagnol, des séjours à l’étranger et un Master Tourisme et Loisirs Sportifs à Angers, Estelle commence sa vie active dans une agence de voyage près de Grenoble. Intéressée par la mode vintage et les friperies, elle a l’idée de créer une association proposant du troc de vêtements dans différents quartiers de Grenoble.

“En deux ans, j’ai organisé une dizaine d’événements qui ont rassemblé plus de 800 adhérents. C’est là que je me suis dit qu’il y avait une réelle demande.”
Après quelques années, Estelle souhaite se consacrer à plein temps à ce projet de troc de vêtements et ouvrir une boutique sur le même principe. Et grâce à sa communauté fidèle, le rêve d’Estelle devient réalité.

“Imaginez ne plus acheter aucun vêtement neuf ou, du moins, limiter ce type d’achat. Grâce à ces boutiques de troc, cela devient possible.”

Afin de pouvoir ouvrir sa boutique, Estelle est accompagnée par ses proches et des organismes variés. De la formation Pôle emploi aux réunions CCI en passant les webinaires RGPD, Estelle a trouvé l’aide dont elle a besoin pour développer son projet. Enfin, elle entend parler de l’Adie qui lui permet de compléter son financement pour faire naître sa boutique, et est suivie pour vérifier la rentabilité de son projet.

Aujourd’hui, et malgré la crise sanitaire, la boutique fonctionne bien. Estelle a su s’adapter en proposant du contenu sur ses réseaux sociaux et des présentations de vêtements à réserver en Click&Collect. Estelle a ouvert une seconde boutique avec son associée, alliant vente d’articles éco-responsables, un espace friperie et des événements sur les thématiques du zéro déchet et de l’upcycling (Alma Slow Concept, 1 rue Abbé de la Salle, 38000 Grenoble).

“J’aime aller travailler chaque matin et voir mes clients aussi épanouis que moi en rentrant dans la boutique”

Vous aussi, prenez contact avec l’Adie pour parler de votre projet d’entreprise !