Des véhicules solidaires pour reprendre le chemin de l’emploi !

Dès le 20 avril, Pôle emploi met en place, avec ses partenaires de la mobilité, un service de location de véhicules gratuit et solidaire. Objectif : soutenir la mobilité et l’emploi.

Depuis la fin du confinement, le partenariat continue mais l’accès à ce service varie en fonction des territoires, et des véhicules disponibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller référent pour tout renseignement : il saura répondre à vos questions, et vous préciser les modalités en vigueur sur votre bassin de vie. 

Voitures, scooters, vélos électriques… depuis le 20 avril 2020, Pôle emploi propose un service de location de véhicules pour répondre aux besoins de mobilité des demandeurs d’emploi et de toute personne souhaitant apporter son aide aux secteurs d’activité mis à rude épreuve par le confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Pour l’accompagner dans cette initiative solidaire, Pôle emploi bénéficie du soutien de trois partenaires impliqués dans des démarches de mobilité inclusive : l’association Wimoov, le réseau APREVA, la fédération Mob In, le Groupe ECF.

UN SERVICE DE LOCATION GRATUIT ET SOLIDAIRE

« Des véhicules solidaires pour l’emploi » est un service de location de véhicules, solidaire et gratuit, mis en place par Pôle emploi durant la période de confinement, pour répondre à vos besoins immédiats de mobilité.

Pour accéder à votre lieu de travail, vous pouvez emprunter toute une gamme de véhicules (voitures, scooters, vélos à assistance électrique…) mis à disposition par les partenaires de Pôle emploi : garages solidaires, auto-écoles sociales ou plateformes de mobilité.

Les véhicules vous sont proposés : 

  • gratuitement : seuls les frais de carburant resteront à votre charge ;
  • temporairement : Les contrats de location seront signés pour une durée maximale d’un mois : les modalités précises de location vous seront communiquées par votre référent Pôle emploi, et par le partenaire sollicité.
  • dans la limite des véhicules disponibles : nos partenaires s’engagent à étudier la faisabilité de votre demande dans les plus brefs délais, mais ne peuvent garantir qu’une solution pourra être apportée à chaque demande.

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

  • Toute personne disponible pour travailler durant la période de confinement, mais qui rencontre des difficultés pour se déplacer.
  • Toute personne reprenant un emploi dans un secteur d’activité prioritaire, mais ne disposant pas d’un véhicule.

CONDITIONS A REMPLIR

Pour accéder à ce service, vous devez être en situation de :

  • reprendre un emploi et prêter main forte aux entreprises ayant diffusé leur offre sur la plateforme MobilisationEmploi ;
  • ne pas disposer de solution de transport pour accéder à votre lieu de travail ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • être en mesure de présenter les pièces justificatives et la caution qui vous seront demandées lors de la signature du contrat de location.

N.B. : Etre inscrit à Pôle emploi ne constitue pas un critère déterminant pour bénéficier de ce dispositif.

COMMENT EN BENEFICIER ?

  • Vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi ? 

Contactez votre conseiller référent. Il est disponible soit par e-mail depuis votre espace personnel, ou via l’application « Mon espace - Pôle emploi ».
 
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) à Pôle emploi ?

Rapprochez-vous de l’entreprise qui vous embauche, et expliquez-lui votre situation : elle se chargera de faire le lien avec les équipes locales de Pôle emploi.