L’Education nationale recrute et forme des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

paragraphe-image-23

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Les accompagnants doivent répondre à certaines qualité telles que :

  • l'écoute
  • la patience
  • l'empathie
  • un bon relationnel
  • un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • le goût du travail en équipe

Quelles sont les conditions pour postuler ?

Vous devez remplir l'une des conditions suivantes : 

  • vous êtes titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • vous justifiez d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Zoom sur les métiers

L’Education nationale recrute et forme des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Comment postuler ?

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Education nationale.

Les personnes recrutées reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.