
Le gouvernement, dans le cadre de son plan de relance, renforce la lutte contre l’illectronisme et mobilise 200 millions d’euros. L’objectif ? Recruter et former 4 000 conseillers numériques sur tout le territoire, afin d’aider les Français en difficulté face au numérique.
Conseiller numérique : tout ce que vous devez savoir
En devenant conseiller numérique, vous rejoindrez le réseau France services, dont l’objectif est de rapprocher le service public des usagers. Vous vous inscrirez donc dans une démarche qui allie inclusion et intérêt général : tout un programme !
Comment devenir conseiller numérique ?
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié aux futurs conseillers numériques : conseiller-numerique.gouv.fr Une fois le formulaire complété, votre candidature sera transmise à une structure qui recherche des conseillers numériques, comme les mairies, les associations, les entreprises de l’économie sociale et solidaire ou encore les tiers-lieux. Si votre profil correspond aux attentes du futur employeur et que la mission qui vous est proposée vous intéresse : place à l’étape formation avant de prendre vos nouvelles fonctions !
La formation est pleinement prise en charge par le dispositif et peut durer de trois semaines à 420 heures, en fonction de votre niveau. La formation vous permettra de renforcer vos compétences techniques ou d’en acquérir de nouvelles, mais également d’être formé aux compétences sociales qui vous permettront d’accompagner les usagers dans les meilleures conditions tout au long de votre mission. A l’issue de ce cursus, vous serez détenteur d’une double certification, composée :
- Du certificat de compétences professionnelles « Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques »
- De la certification Pix, qui validera vos compétences numériques.
Qui peut devenir conseiller numérique ?
C’est avant tout votre motivation qui sera retenue comme critère d’éligibilité pour devenir conseiller numérique. De plus, quelles que soient votre formation initiale et votre expérience professionnelle, vous n’avez pas besoin de justifier d’une expérience dans le domaine du numérique ni dans le domaine social pour être sélectionné : ce qui compte avant tout c’est votre souhait d’être au contact de l’humain !
Enfin, vous pouvez postuler sans conditions de diplôme, et les postes de conseillers numériques sont ouverts à toute personne entre 16 et 64 ans. À vos CV !
Des missions porteuses de sens
En tant que conseiller numérique, vous accompagnerez les Français qui souffrent d’illectronisme, tout profil confondu, dans la prise en main des outils numériques et dans la compréhension des usages. Vous serez amené à réaliser aussi bien des ateliers collectifs que des accompagnements individualisés, et vos principales missions seront :
- D’apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques,
- De les rendre autonomes dans la navigation sur Internet,
- De les former à la rédaction et l’envoi d’emails, au traitement de texte et à la gestion de contenus numériques (création, stockage, partage),
- De leur permettre de maîtriser pleinement l’usage d’un smartphone, notamment pour installer et utiliser des applications,
- De leur donner les clés de compréhension du vocabulaire numérique.
- Utiliser les réseaux sociaux et les outils numériques de communication,
- Apprendre à rechercher un emploi sur Internet et à déposer une candidature en ligne,
- Réaliser des démarches administratives en ligne,
- Savoir réaliser des achats depuis Internet,
- Comprendre le fonctionnement des outils numériques scolaires, pour les usagers qui doivent suivre la scolarité de leurs enfants.
En fonction de votre employeur et de ses besoins, vous pourrez être amené à vous spécialiser sur un type d’accompagnement ou, au contraire, à traiter l’ensemble des problématiques avec les usagers. Par ailleurs, les postes de conseiller numérique sont des postes à temps plein, et qui peuvent être répartis sur plusieurs structures (centre social, bibliothèque, espace public numérique, etc.) en fonction des besoins.
Former, informer, vulgariser, accompagner au numérique… En devenant conseiller numérique, vous conjuguerez utilité et entraide au quotidien ! Consultez sans plus attendre le détail des missions sur conseiller-numerique.gouv.fr et rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour être guidé dans vos démarches.
Un métier d’utilité… Et d’avenir !
En choisissant de devenir conseiller numérique, vous choisissez de travailler au service des autres, mais aussi au service de votre avenir ! En effet, le secteur du numérique et des nouvelles technologies a de beaux jours devant lui – 15 % des emplois sont créés dans le numérique. De plus, en associant social et numérique, vous vous inscrivez dans une carrière qui peut vous emmener, sur le long terme, vers les métiers de l’entrepreneuriat social numérique, de la médiation numérique ou encore des services numériques en entreprise.
Enfin, la formation qui vous aura été délivrée pour devenir conseiller numérique vous ouvre la voie vers d’autres cursus, comme par exemple le titre professionnel Responsable d’espace de médiation numérique.
Surfez sur votre avenir !