Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse !

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs et des éducatrices par concours externe sur épreuves. Inscrivez-vous jusqu'au 1er avril !

Soyez au cœur de la Justice. Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Un métier qui a du sens !

Donner des repères, développer et valoriser des compétences, transmettre des valeurs à des jeunes pris en charge par la justice des mineurs : le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, un métier qui a du sens !

Le concours externe

Il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 et des profils variés (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…) sont les bienvenus. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire pour être éducateur.

Inscrivez-vous !

Conditions d’accès

Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir de mention au casier judiciaire (B2) incompatible avec l’exercice des fonctions. Pour devenir éducateur et éducatrice de la PJJ, il faut passer un concours de la fonction publique.

Toutes les pièces listées dans la notice de renseignement devront être transmises au plus tard le jeudi 1er avril 2021 à la direction interrégionale (voir adresses de retrait), par voie postale, en recommandé avec accusé de réception (merci d’indiquer vos n° de pré-inscription et de certificat indispensables au suivi de votre dossier d’inscription).
En cas de difficultés pour vous inscrire, merci de demander le dossier d’inscription papier à la direction interrégionale ou, pour l’Outre-mer à la direction territoriale de votre choix par courrier recommandé avec accusé de réception jusqu’au jeudi 1er avril 2021 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur ou de retirer directement le dossier physiquement à l’adresse de la DIR au plus tard le jeudi 1er avril 2021.

Conditions particulières d’inscription

Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les candidats en situation de handicap devront fournir, lors de leur inscription, un certificat établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. Date limite d’envoi du certificat médical : 23 avril 2021 (document disponible dans la notice de renseignements).

Si vous n’avez pas le niveau de diplômes requis, vous pouvez adresser une demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré dans un Etat autre qu’un Etat membre de la Communauté européenne ou autre qu’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, vous pouvez adresser une demande d’assimilation de diplôme étranger.

Attention : les décisions de reconnaissance d’expérience professionnelle ou d’assimilation de diplôme rendues avant la session 2020 ne sont plus valables.

Calendrier des épreuves

- Epreuves écrite d'admissibilité : 1er juin 2021
- Epreuves orales d'admission : du 6 au 17 décembre 2021.

Plus d'informations sur le site du Ministère de la Justice