Devenez inspecteur du travail !

Vous souhaitez devenir inspecteur du travail ? Des recrutements sont prévus par concours externe, interne et 3e concours. Les inscriptions seront ouvertes du 1er mars 2021 au 1er avril 2021. 

Les postes à pourvoir

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2021, aux concours pour le recrutement à affectation nationale d'inspecteurs du travail est fixé à 75, répartis comme suit :
  • concours externe : 44 ;
  • concours interne : 12 ;
  • troisième concours : 19.
En outre, 5 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 33 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2021, aux concours nationaux à affectation locale pour le recrutement d'inspecteurs du travail dans la région Ile-de-France est fixé à 20, répartis comme suit :
  • concours externe : 8 ;
  • concours interne : 6 ;
  • troisième concours : 6.
Conformément à l’article 3 du décret du 13 février 2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’Etat, les candidats doivent opter dès leur inscription pour le concours national à affectation locale dans la région Ile-de-France ou pour le concours national à affectation nationale. En cas de choix multiples, seule l’inscription correspondant au concours pour lequel le candidat est effectivement présent au début des épreuves sera prise en compte.

Les dates d’inscription, les conditions pour concourir et les épreuves sont les mêmes, qu’il s’agisse des concours à affectation nationale ou locale.

Modalités d'inscription

  • Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

  • Peuvent présenter le concours interne, les fonctionnaires et les agents publics justifiant à la date de clôture des inscriptions, soit au 1er avril 2021, d’au moins quatre années de services publics.

  • Le troisième concours est ouvert aux personnes justifiant, au 1er janvier 2021, de l’exercice d’au moins huit années au total d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs activités définis au 3° de l’article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (à savoir, activités professionnelles, mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association). La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Pour vous inscrire

Les demandes d’admission à concourir s’effectuent par voie électronique sur le site internet du ministère du travail à l’adresse suivante :

https://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/calendrier-des-concours-et-examens-du-ministere-du-travail/

 
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er mars 2021. La date de clôture des inscriptions est fixée au 1er avril 2021, terme de rigueur.

Logo-Marianne-308x188.jpg