Emploi des seniors : l’Apec lance la 2ème édition de Talents Seniors pour les cadres

Si vous êtes senior et que vous avez envie de donner un coup de boost à votre carrière, intéressez-vous de plus près à ce dispositif !

Un dispositif qui combine mentorat, réseau professionnel et emploi des seniors : voilà la promesse portée par Talents Seniors, qui ouvre sa seconde édition !

Avec la génération des baby-boomers, les seniors sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Et si, selon une étude de l’Insee, leur taux d’emploi a progressé sur les dernières années, celui-ci reste inférieur à la moyenne nationale. C’est pourquoi de nombreuses initiatives au service de l’employabilité des seniors se multiplient sur le territoire, à l’instar de l’Association pour l’emploi des cadres (l’Apec) qui, en 2019, lançait la première édition de « Talents Seniors ». Ce dispositif avait alors été testé à titre expérimental en région PACA et dans les Hauts-de-France et, fort de son succès, l’Apec a décidé de renouveler l’expérience en 2021 avec une deuxième édition, notamment pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi des cadres seniors.

Le mentorat au service de l’emploi

Cette année, le dispositif Talents Seniors sera déployé sur sept régions par les équipes de l’Apec : PACA et Corse, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Occitanie et Ile-de-France. Dans chaque région, Talents Seniors permet de mettre en relation des cadres seniors de 50 ans et plus en recherche d’emploi, avec le tissu économique régional. Ainsi, si vous participez à l’aventure, vous bénéficierez non seulement d’un suivi personnalisé par l’Apec mais également de mises en relation avec des structures et des chefs d’entreprise au niveau local. De plus, l’Apec mise beaucoup sur le mentorat et le dispositif Talents Seniors prévoit que chaque senior intégré au programme soit accompagné d’un binôme. A ce titre, vous bénéficierez de l’expertise et de l’aide d’un professionnel en poste qui accompagnera votre projet de retour à l’emploi, et ce sur une période de 12 mois !

En 2019, ce travail en binôme avait rencontré un succès certain, et près de 65 % des cadres seniors accompagnés ont retrouvé un emploi à l’issue du programme, dont 48 % en CDI.

Talents Seniors, comment ça marche ?

En tant que cadre senior en recherche d’emploi, vous serez donc, durant 12 mois, à la manœuvre pour rebooster votre carrière professionnelle et bénéficier de conseils et d’un suivi personnalisé par les équipes de l’Apec d’une part, et par votre parrain ou votre marraine d’autre part. Pour ce faire, l’Apec prévoit :

  • Que vous soyez accompagné au quotidien par le consultant Apec en charge de votre dossier
  • Que vous rencontriez au moins une fois par mois votre binôme pour travailler et échanger autour de votre projet professionnel
Afin de garantir les rencontres tout au long de l’accompagnement, l’Apec prévoit un dispositif « phygital » - qui mélange rencontres physiques et à distance, vous serez donc toujours connecté ! Et en plus de ces temps d’échange personnalisés entre vous et l’Apec ou entre vous et votre binôme, l’Apec prévoit également, tous les deux mois, des temps d’échange collectifs sur divers thèmes autour de la vie professionnelle et de l’emploi.

Par ailleurs, les parrains et marraines de l’opération ne sont pas choisis au hasard et dans chaque région ils représentent des chefs d’entreprise, des cadres dirigeants, des élus ou des acteurs institutionnels : une manière de faire se rencontrer efficacement l’écosystème économique régional et les cadres seniors en recherche d’emploi. De plus, c’est une bonne façon pour vous de travailler et d’enrichir votre réseau professionnel et de mieux appréhender le marché de l’emploi !

De nombreux avantages pour votre employabilité

Si vous choisissez de vous inscrire dans la démarche Talents Seniors, vous choisissez un dispositif qui place l’humain au cœur du projet et qui prévoit un véritable accompagnement orienté en fonction de votre profil et de vos besoins. De plus, Talents Seniors a été conçu pour vous permettre de reprendre confiance en vous et de bien identifier vos forces et vos compétences, et ainsi mieux vous valoriser sur le marché du travail. Enfin, la relation avec votre binôme vous permet d’être dans des échanges moins formels qui encouragent la réflexion, la prise de recul, le questionnement : le tout pour mieux rebondir ! Votre parrain ou votre marraine vous fera également bénéficier de son réseau direct : échanges, préparation de CV ou entretiens… Vous serez très vite de nouveau dans le bain !