Formez-vous à distance !

L’occasion d’acquérir ce que les anglo-saxons appellent les hard skills, autrement dit le savoir-faire et les compétences techniques. Ou de renforcer ses soft skills, le fameux savoir-être, si précieux lors des recrutements. Le ministère du Travail a d’ailleurs invité tous les acteurs de la formation professionnelle à se mobiliser pendant cette période exceptionnelle. De multiples formations sont mises à disposition gratuitement. De quoi compléter votre CV avec des éléments qui pourront faire la différence.

Formez-vous à distance !

Apprendre ou vous perfectionner dans une langue étrangère

Pour perfectionner votre oral et votre écrit, prenez des cours à distance, par téléphone ou visio-conférence. De l’anglais à l’arabe, en passant par le russe ou le chinois, de nombreuses plateformes et applications permettent aujourd’hui de devenir bilingue, ou presque. Le CNED (https://www.cned.fr/vie-active/langues/) propose des préparations à des certifications. Ces cours sont payants, de 150 à 298 € selon votre niveau. Néanmoins d’autres formations, gratuites mais non certifiantes, existent, si vous souhaitez simplement vous améliorer en langue sans obligatoirement décrocher un diplôme à la clé.

Pour une formation gratuite, renseignez-vous auprès de votre région. L’Île-de-France, par exemple, a mis en ligne QIOZ , un site qui vous invite à apprendre une langue à partir de films, séries, documentaires ou jeux vidéo. Vous y trouverez plus de 1 500 contenus en version originale conçus par des professeurs de langues.

Autre exemple, sur le site Duolingo, vous pourrez faire des exercices quotidiens gratuitement.

Sans oublier les podcasts : ils se développent de plus en plus et sont tout à fait adaptés à l’apprentissage d’une langue. Vous en trouverez une sélection gratuite, par exemple, sur le site AnglaisFacile.com

Par ailleurs, vous pouvez vous adresser à des organismes privés, dont certains sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF).
 

Retrouvez plein de conseils sur comment réviser les langues étrangères grâce aux outils numériques, sur notre chaîne YouTube

Formez-vous à distance  !

Se former à un logiciel

Excel, Powerpoint, logiciels de comptabilité, Adobe Photoshop… vous pourrez là encore trouver de nombreuses formations en ligne, telles que des « MOOC » (ou « cours en ligne ouverts et massifs »), dont beaucoup sont gratuits.

En savoir plus en consultant notre article "Les MOOCs en pratique".

Comment trouver les Moocs qui vous intéressent ? Des plateformes donnent accès à des centaines de cours comme, par exemple, MyMooc

Par ailleurs, les formations à des logiciels sur Linkedin (Lire notre article  "Les réseaux professionnels") sont très appréciées. Elles sont accessibles sur la plateforme LinkedIn Learning, qui réunit une grande variété de formations qui peuvent être audio ou vidéo. Cet accès n’est pas gratuit (29,74 € par mois), mais le premier mois est offert. 
Sur cette plateforme, vous trouverez également des formations à la programmation en ligne, pour devenir développeur par exemple.
La 3W Academy propose gratuitement une initiation au code pendant la durée du confinement.
 

Pour toute autre formation

Quelle que soit la formation que vous recherchez, pensez aux plateformes de MOOCs
On a déjà parlé de MyMooc, mais d’autres existent, comme Fun MOOC . Vous trouverez sur l’Emploi Store de Pôle emploi des MOOCs sur des dizaines de métiers.
Et sur OpenClassroom, en partenariat avec Pôle emploi, vous pourrez même bénéficier de parcours diplômants certifiés, suivis par des experts. 

Autre solution, les webinaires. Ce sont des séminaires de formation, dispensés par des professionnels sur des plateformes dédiées. Sur Webikeo, par exemple, vous y trouverez des formations variées, aussi bien pour acquérir des soft ou des hard kills dans des domaines comme l’industrie, la santé ou le droit…

Pour parfaire vos connaissances sur un sujet donné, comme le marketing, par exemple, pensez aux livres blancs (ou ebook), ce sont des guides pratiques recueillant une mine d’informations factuelles et objectives sur un sujet particulier. Il en existe de multiples, dans tous les secteurs, et téléchargeables gratuitement, en tapant dans votre moteur de recherche « livre blanc » et le domaine dans lequel vous souhaitez approfondir vos savoirs.

Enfin, les grandes écoles, universités ou laboratoires de recherche français éditent leurs propres podcasts pour assister à des cours comme si vous y étiez. Vous les trouverez sur le portail Canal U.

A lire aussi : 
« Je développe mes compétences grâce à l’autoformation ».