Grande distribution : des recrutements à tous les niveaux !

De l’hôtesse de caisse au directeur de magasin, en passant par le boulanger, l’agent de nettoyage ou encore le responsable marketing, la grande distribution recrute des profils très variés. En France, près de 650 000 personnes* travaillent actuellement dans ce secteur et les grandes enseignes sont constamment à la recherche de profils jeunes et motivés. Quel que soit votre niveau de qualification, n’hésitez pas à tenter votre chance : les perspectives de carrière sont réelles.

L’impact de la crise de la Covid-19 sur la grande distribution a été puissant : lors du premier confinement, en mars 2020, les ventes alimentaires ont progressé de 38 %, tandis que les requêtes pour les achats en ligne ont augmenté de 90 %**. Cette transformation du secteur vers le digital s’intensifie, et les besoins en recrutement, notamment dans le digital et dans la logistique, deviennent de plus en plus importants. En 2020, le e-commerce représentait 200 000 emplois directs. Un chiffre qui devrait encore progresser dans les années à venir.

Quel métier est fait pour vous ?

Loin de se limiter à l’alimentaire, la grande distribution rassemble de nombreuses enseignes qui vont du bricolage, au sport, aux produits high-techs et culturels, à la décoration, en passant par l’habillement. Au total, il existe en France plus de 20 000 points de vente. Pour fonctionner au quotidien, chaque enseigne emploie de nombreux profils. Quels sont-ils ?

Les métiers en magasin

En alimentaire, les profils recherchés pour les étals de produits frais sont souvent titulaires d’un CAP (boucher, fromager, boulanger). Selon les spécialisations de chaque enseigne, des connaissances plus pointues peuvent être demandées : maitrise d’une pratique sportive, connaissances high-techs, ou encore un goût prononcé pour la décoration. Quelle que soit la spécialité de l’enseigne que vous convoitez si vous candidatez sur un poste de conseiller de vente, vous devez avoir un goût prononcé pour le service client et être doté d’un bon relationnel. Des compétences clés, qui se retrouvent dans l’ensemble des métiers en magasin : hôtesse de caisses, manager de rayon, étalagiste, employé commercial...

Les métiers en entrepôt

Ils sont l’interface entre la direction des achats (souvent localisée au siège) et les magasins. Du manutentionnaire au responsable qualité, les profils et les niveaux de qualifications sont variés. Si vous vous intéressez à ces métiers, sachez que le secteur de la logistique est actuellement fortement pourvoyeur d’emplois. Consultez l'article sur ce sujet.

Les fonctions centralisées

Elles sont le plus souvent réalisées au siège de l’entreprise. Elles concernent les fonctions communication, marketing, finance, réglementaire. Pour l’ensemble de ces métiers, un bac + 5, avec une spécialité commerce, est souvent la norme.

Nouveaux métiers et nouveaux besoins

La crise de la Covid-19 a montré combien les travailleurs des grandes surfaces étaient indispensables au fonctionnement de la vie quotidienne. Que ce soit pour le commerce alimentaire, comme pour le non-alimentaire, la crise sanitaire a également apporté la preuve de la pertinence du modèle de vente à distance. Actuellement, la moitié des consommateurs réalisent leurs achats à la fois en magasins et en ligne***. Pour répondre à ces nouvelles habitudes d’achats, toutes les grandes enseignes intensifient leur offre dématérialisée. Et pour accompagner leur transformation, elles ont besoin de vos talents. Sur le terrain, de nombreux recrutements sont en cours pour mettre en place l’offre de drive et click & collect. Sur le digital, que vous soyez spécialiste du marketing, programmateur ou développeur informatique, les opportunités au sein des grandes enseignes sont nombreuses !

Ma carrière dans la grande distribution

La grande distribution recrute très régulièrement. Quelle que soit votre formation initiale, vous avez le choix parmi une large palette de métiers et vous pourrez très vite gagner en responsabilité. En effet, les grandes enseignes pratiquent largement la promotion interne et valorisent beaucoup l’expérience et la connaissance terrain.  Ainsi, il n’est pas rare qu’un chef de rayon devienne en quelques années responsable de magasin. Sachez également que les profils jeunes sont très appréciés et les contrats de professionnalisation et d’alternance très répandus.


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*Source Fcd : Fédération du commerce et de la distribution
**Etude Rank Me If You Can – Avril 2020
***Sondage Budgetbox et Harris Interactive – Novembre 2020