#JOP de Paris2024 : des emplois dès aujourd’hui !

Top départ pour le nouveau site de Pôle emploi dédié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : « Emplois 2024 ». Ce site vous invite à découvrir tout l’univers de cet événement planétaire, mais également à postuler aux milliers d’emplois qui seront à pourvoir jusqu’en 2024 et au-delà, dans les métiers qui contribuent au succès de l’évènement.

Dans un peu plus de 3 ans, la France entière portera haut les couleurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’échéance vous paraît lointaine ? Les besoins en emplois n’en demeurent pas moins actuels ! Déjà à pied d’œuvre pour dresser le chapiteau de ce grand rendez-vous planétaire, le secteur de la construction a besoin de talents et de candidats en formation dans le BTP. Village olympique, village des médias, travaux du Grand Paris Express… la construction relève ses manches pour édifier les nombreux théâtres des Jeux, mais pas seulement !

Pour répondre aux milliers d’offres à pourvoir dans le cadre des Jeux et des grands événements sportifs (GESI) à venir, à l’image de la Coupe du monde rugby en 2023, Pôle emploi vous invite à découvrir le site internet dédié, Emplois 2024, pour vous permettre de prendre part, dès aujourd’hui, à la grande aventure des Jeux.

Paris 2024 estime en effet à près de 150 000 le nombre de métiers qui seront mobilisés dans des secteurs aussi variés que la construction, l’événementiel sportif, l’organisation, la sécurité, le sport, le tourisme ou encore l’hôtellerie-café-restauration, qui composent l’univers de l’événementiel sportif. 

> Le BTP recrute pour les JOP et le Grand Paris : http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/articles/les-jeux-olympiques-et-le-grand-paris-le-btp-recrute/

Soyez dans la course, restez connecté !

Emplois 2024 a une mission : vous faciliter les échanges et les rencontres avec les recruteurs dans les métiers en tension et les secteurs à fort potentiel de recrutement, en Ile-de-France comme sur l’ensemble du territoire, mais également vous permettre de vous former et de vous informer sur les métiers mobilisés. Conçue en collaboration avec les grands acteurs des JOP de Paris 2024, la plateforme cumule les disciplines, et vous propose un panorama complet d’un événement auquel chacun peut participer. L’agence virtuelle Emplois 2024, c’est :

  • Un jobboard actualisé en permanence qui référence les offres d’emplois dans les différents secteurs qui recrutent, en lien direct ou indirect avec Paris 2024 et le secteur du sport. À différents stades de la préparation des JOP, la plateforme mettra en avant les offres du secteur BTP, puis monteront en puissance les offres liées à l’événementiel et au tourisme/hôtellerie-café-restauration ;
  • Des pages métiers pour vous permettre de bien cerner les spécialités dans les différents secteurs, les formations qui y mènent, discerner vos compétences et les valoriser pour postuler ;
  • Un volet dédié à la formation professionnelle, pour vous préparer aux métiers des JOP ;
  • Une mise en lumière des différentes branches et filières en lien avec les métiers des Jeux, des opérateurs de compétences, des partenaires du service public de l’emploi (SPE – missions locales, APEC, Cap Emploi…) où des offres d’emploi et des candidatures pourront être déposées ;
  • Des actualités autour des Jeux et des grands événements sportifs, mais aussi sur la genèse de Paris 2024, ses enjeux, son identité et la constellation d’acteurs qui œuvrent à sa réussite.  
> Rendez-vous sur la plateforme Emplois 2024 

Un tremplin pour l’insertion et la formation

Le secteur du sport, au fort potentiel de recrutements, verra également dans les Jeux un véritable tremplin. Pour Pôle emploi, sport et insertion sont deux notions qui « matchent », c’est pourquoi Emplois 2024 permettra aussi de mobiliser les personnes volontaires en les aidant à prendre conscience de leurs compétences et potentiels, renforcer leur motivation et les aider à valoriser leurs compétences.

> Un job dans le sport, ça vous tente ? 

Outre ses outils et sa place forte d’échanges entre demandeurs d’emploi et entreprises, Emplois 2024 représente un levier de relance essentiel en appui des secteurs du sport, de l’événementiel sportif, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, largement impactés par la crise sanitaire et économique actuelle. Ces secteurs seront donc en première ligne des besoins en emplois et des opportunités générées par les Jeux et les grands événements sportifs, qui profiteront à chacun, sur tout le territoire.

Des recrutements à tous les stades de la préparation des Jeux de Paris 2024

 
  • Construction : Gros œuvre, second œuvre, conduite et encadrement de chantier BTP, maintenance… à compter d’aujourd’hui jusqu’en 2023, l’emploi concernera essentiellement les métiers de construction, répartis dans les différents chantiers dont la durée pourra varier d’une à cinq année. Mise en place des infrastructures olympiques et paralympiques pérennes et temporaires. Paris 2024 estime à 11 700 les besoins en emplois.
 
  • Evénementiel sportif/organisation : métiers de la restauration, sécurité privée, propreté/gestion des déchets, transport marchandises et logistique, spectacle vivant et audiovisuel, communication et publicité…, l’organisation montera en puissance durant la préparation, et surtout en 2024. Paris 2024 estime à 72 300 les besoins en emplois mobilisés au sein de la filière événementielle pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
 
  • Tourisme/hôtellerie-café-restauration : métiers de la cuisine et de la restauration, service en salle/d’étage, accueil/réception, animation/événementiel, vente de proximité… A partir de 2024, et en particulier de juin à septembre 2024, l’éventail des métiers représentés par ces deux poids lourds des Jeux devrait concerner près de 60 000 emplois selon Paris 2024.