Recherche d’emploi : choisissez vos alliés !

Le secret d’une recherche d’emploi efficace : être bien entouré. De Mémo à La Bonne Alternance en passant par Bob, retrouvez notre sélection de sites et d’applis à votre service sur Emploi Store, des complices digitaux pour vous aider à sortir du lot.

Recherche d’emploi : choisissez vos alliés !

Comme une course de fond, la recherche d’emploi est ponctuée d’étapes qui vous permettent de souffler, d’être encouragé et stimulé, pour garder foi en votre objectif final. Si l’accompagnement régulier d’un conseiller Pôle emploi est essentiel pour garder le cap, la Toile recèle également de partenaires numériques pour vous donner les vitamines nécessaires tout au long du parcours. Pas besoin de faire la course en tête, l’important est d’être bien dans ses baskets, savoir où l’on va, et connaître les petits raccourcis utiles pour atteindre plus vite la ligne d’arrivée. Voici une sélection de sites et d’applis sur Emploi Store qui faciliteront votre recherche, et vous permettront de ne jamais faire cavalier seul !

BOB : votre boussole quotidienne

Coach nouvelle génération, Bob a une mission : booster votre motivation. 100 % gratuit, ce compagnon 2.0 vous offre un diagnostic emploi à 360° (points forts, axes d’amélioration…) et vous accompagne pas à pas pour être plus performant dans votre recherche. Anonymes, les données transmises (expérience, diplôme, blocage…) lui permettront de vous guider de manière pertinente, selon vos disponibilités. Analyse complète de votre situation, stratégie personnalisée selon vos besoins, conseils, techniques et astuces pour accélérer votre recherche et mieux cibler votre futur employeur… Connecté au marché, faites-lui confiance pour avoir du nez ! 

Pour échanger avec BOB, rendez-vous sur : https://www.emploi-store.fr/portail/services/bobEmploi

Mes Offres, à portée de clic

Cette application, qui recense des milliers d’offres de Pôle emploi et ses partenaires, est une voie directe vers une entreprise qui recrute. Sans blabla, les annonces vont à l’essentiel (description, coordonnées de contact des recruteurs) : simple et pratique pour postuler. Vous avez également la possibilité d’épingler les offres en favoris pour vous laisser le temps d’y répondre, de les partager par mail et d’enregistrer vos critères pour gagner du temps lors de votre prochaine connexion.

Découvrez plus d’infos sur : https://www.emploi-store.fr/portail/services/mesOffres, puis téléchargez l’appli sur votre mobile ou tablette.

La Bonne Boîte : anticipez !

Rien ne sert de courir, il faut postuler à point. La candidature spontanée est un moyen efficace et une chance supplémentaire de transformer l’essai : les entreprises apprécient la proactivité ! Comme un GPS sur smartphone, le site La Bonne Boîte a été conçu à cet effet, vous permettant de géolocaliser les entreprises de votre secteur d’activité, vivier intéressant de contacts potentiels pour de nombreux métiers. Un emploi de secrétaire de direction à Lyon ? 13 entreprises sont susceptibles de recruter. Conducteur de travaux à Nantes ? 70 entreprises s’inscrivent dans le périmètre. Si le site vous permet de postuler, il incite également les recruteurs à vous répondre par mail en un clic.

Pour envoyer vos candidatures spontanées, rendez-vous sur : https://labonneboite.pole-emploi.fr/

La Bonne Alternance : ayez un coup d’avance

Savez-vous que plus de la moitié des candidats trouvent une formation en alternance grâce à la candidature spontanée ? À la manière de la Bonne Boîte, la Bonne Alternance, permet la recherche simultanée d'une formation en apprentissage et d'une entreprise recrutant en alternance. Un autre atout dans votre manche ! Entrez vos critères, géolocalisez, et accédez aux données clés des entreprises, essentielles pour marquer des points dans votre candidature.

En recherche de formation en alternance ? Rendez-vous sur : https://www.emploi-store.fr/portail/services/laBonneAlternance

Mémo : votre deuxième cerveau

Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on multiplie les candidatures. Votre coach Bob vous le dira : l’organisation est le nerf de la guerre ! Pour ne louper aucune opportunité de relance, et surtout, vous souvenir de vos démarches, Mémo vous simplifie la tâche. Ce tableau de bord interactif vous offre un panorama précis des annonces auxquelles vous avez postulé, de vos candidatures spontanées… Et surtout, il vous indique quand et comment engager de nouvelles actions. Un pense-bête pas si bête, pour aller jusqu’au bout du parcours de candidature.

Pour organiser votre recherche d’emploi, rendez-vous sur : https://www.emploi-store.fr/portail/services/memo