Aides à la mobilité : à tout besoin, sa solution

Vous avez trouvé le job ou la formation de vos rêves ? Mais à des dizaines de kilomètres de chez vous. Sollicitez une aide à la mobilité !

Dans quelles situations puis-je bénéficier d’une aide à la mobilité ?

Parce que l’éloignement géographique ne doit pas être un frein au déploiement de votre projet d’emploi ou de formation, il existe différentes aides à la mobilité. Concrètement, tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi a la possibilité de solliciter une aide à la mobilité dans le cadre d’une formation, d’une recherche ou d’une reprise d’emploi.
Ces aides financières, soumises à certaines conditions, permettent de prendre en charge vos dépenses de déplacements, de repas, d’hébergement et, dans certains cas, elles peuvent également couvrir vos frais de garde d’enfants.
Si ces aides restent largement sollicitées par les moins de 30 ans (40 % des bénéficiaires en 2019), la part des plus de 40 ans tend à progresser, signe qu’il n’y a pas d’âge pour mettre en place de grands changements !

Des aides adaptées à chaque situation

Il existe quatre aides différentes : l’aide à la formation, l’aide à la recherche d’emploi, l’aide à la reprise d’emploi ainsi que l’aide à la garde d’enfants.

Si vous entreprenez une formation ou reprenez un emploi situé à plus de 60 km aller-retour (ou plus de 20 km aller-retour pour les départements ou régions d’outre-mer, ou à deux heures de trajet aller-retour) du lieu de votre domicile, vous pouvez solliciter l’aide au déplacement. Celle-ci permet une prise en charge des frais de déplacements, mais également des frais de repas et d’hébergement. Dans les mêmes conditions, l’aide au déplacement est également destinée aux personnes à la recherche d’un emploi  pour les besoins d’un entretien d’embauche, de la participation à un concours public ou à un examen certifiant, ou d'une immersion professionnelle. 

Les personnes qui élèvent seules un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans peuvent, dans le cadre d’une formation ou de reprise d’emploi, bénéficier de l’aide à la garde d’enfants pour les parents isolés (AGEPI). 

Un tremplin pour la suite de votre carrière

En 2019, 124 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une aide à la mobilité géographique. Pour une grande majorité d’entre eux (60 %), celles-ci ont été décisives dans leur choix de mobilité géographique. En clair : sans ces aides, ils n’auraient pas osé franchir le cap ! Pourtant, le pari a été gagnant : six mois après l’obtention de l’aide, 56 % des bénéficiaires sont toujours en emploi. Et parmi eux : 80 % ont désormais un emploi durable.

Que ce soit pour la recherche d’un nouvel emploi ou d’une formation, n’hésitez pas à élargir le périmètre de vos recherches et à en parler avec votre conseiller !

Besoin de me déplacer ? Est-ce que Pôle emploi peut m'aider ?

Aides à la mobilité : à tout besoin, sa solution

Besoin du permis B ? Pôle emploi peut vous aider !

L'aide au permis de conduire (B) de Pôle emploi est une aide financière qui couvre les frais de passage du permis de conduire et vous aide à trouver plus facilement un emploi.
Plus d'informations dans cet article.