7 conseils pour réussir vos entretiens à distance

Durant cette période particulière, les recruteurs ont adopté la pratique des entretiens d’embauche menés à distance, via des logiciels de vidéoconférence comme Skype,  Zoom, WhatsApp, Hang’out Meet, Google Duo ou Facetime. Voici 7 trucs et astuces pour les appréhender au mieux. Si cette pratique était jusqu'àlors peu répandue, il est fort à parier qu'elle se génaralise.
 

7 conseils pour réussir vos entretiens à distance

1- Aussi pro qu’en face à face

A distance, le niveau d’exigence est le même que lors des entretiens de visu. L’image que vous allez renvoyer au recruteur va être tout aussi déterminante. Soyez, bien entendu, à l’heure lors de votre entretien et soignez votre tenue vestimentaire. Vous utilisez peut-être une photo de vacances ou humoristique sur le profil de votre compte Skype, Zoom, WhatsApp, Facetime ou Google Duo ? Il serait préférable de la remplacer par un portrait plus professionnel. 

2- Installez-vous dans la bonne pièce

Il est important de réaliser votre entretien dans un endroit calme et isolé, afin de pas être dérangé lors de la conversation par votre entourage (conjoint, enfants …). Soyez aussi attentif au décor. Veillez à ce qu’il soit le plus neutre possible et à bien ranger vos effets personnels. Si l’arrière-plan est un « peu chargé », voire désordonné (posters, photos, objets, bibelots…), le recruteur risque de se focaliser dessus, et cela ne sera pas forcément du meilleur effet.

3- Testez le matériel avant votre entretien

Votre échange avec le recruteur ne doit pas être perturbé par des problèmes techniques qui peuvent être déstabilisants. Avant votre entretien, assurez-vous que vos connexions, logiciel, casque et webcam fonctionnent bien. Fermez aussi toutes les applications, notamment de messagerie, de sorte à ne pas être distrait par des alertes pendant l’entretien. Gardez, en revanche, votre explorateur internet ouvert pour effectuer des recherches si besoin.

4- Droit dans les yeux, droit dans la webcam

Comme lors d’un échange en présentiel, il impératif que vous regardiez votre recruteur droit dans les yeux, et mainteniez le contact visuel durant tout l’entretien. Pour cela, dirigez votre regard toujours vers votre webcam et non vers l’image que renvoie votre ordinateur. Soyez bien sûr souriant et « envoyez des ondes positives » à votre recruteur. Votre enthousiasme se perçoit tout autant à distance !

5- CV, lettre de motivation et notes à portée de main

Il est important que vous ayez toujours à l’esprit toutes les informations clés que vous avez communiquées au recruteur, surtout si celles-ci sont personnalisées à son entreprise. Pour cela, placez vos CV et lettre de motivation, et éventuellement quelques notes synthétiques juste à côté de votre clavier. Vous pourrez ainsi les consulter « discrètement » sans trop avoir à tourner le regard. 

6- Accédez à vos fichiers clés en 1 clic

Présentation Powerpoint, PDF, photos, vidéos, liens internet ou vers les réseaux sociaux : constituez un dossier sur l’espace « bureau » de votre ordinateur. Vous ne perdrez ainsi pas de temps à chercher vos documents pendant votre entretien. Vous pourrez ainsi facilement les partager avec votre interlocuteur, via l’outil de chat du logiciel ou par e-mail.

7- Se projeter après l’entretien

A l’instar d’un entretien en face à face, pensez à envoyer un message de remerciement à votre interlocuteur. Un petit geste de courtoisie toujours apprécié ! Cela peut aussi être l’occasion de lui transmettre si besoin quelques documents complémentaires. 
 

Et lors de vos entretiens par …

Téléphone : le recruteur va avoir recours à cet outil pour une première prise de contact, valider vos motivations ou compétences. A la différence de la visioconférence, votre interlocuteur ne peut pas vous voir. Profitez-en pour avoir tous vos informations clés devant vous : CV, lettre de motivation, notes, fichiers… Soyez clair et simple dans votre expression. Souriez au téléphone, cela s’entend et veillez surtout à ne pas couper la parole de votre interlocuteur. 

Chat / Messagerie instantanée : ces outils vont surtout être utilisés lors de la phase amont d’un recrutement ou pour des prises de rendez-vous. Soyez concis et factuels dans votre phrasé, et soignez votre orthographe. Les fautes peuvent être du plus mauvais effet. Même si ces échanges peuvent revêtir un caractère informel, évitez dans la mesure du possible les « smileys », abréviations et familiarités avec les recruteurs.

Vidéo différée : ce nouveau mode peut être utilisé lors des pré-recrutements pour des métiers « relationnels », tels que les commerciaux, pour valider des savoir-être. Le candidat enregistre une vidéo dans laquelle il se présente et répond à un questionnaire. Comme pour les vidéos en direct, faites attention au décor et soignez votre posture et votre expression. Un vocabulaire riche et varié valorise d’autant mieux votre discours et votre expertise métier.