Plus de 9000 postes à pourvoir dans la logistique à l’approche des fêtes

La première idée qui vient à l’esprit quand on évoque les emplois saisonniers en hiver, ce sont ceux en montagne. Mais il n’y a pas que l’appel des cimes en cette saison, d’autres entreprises ont des besoins pour absorber les pics d’activité, à l’instar du secteur de la logistique.

paragraphe-image-23

Activité intense en fin d’année

La France compte 41 millions de cyberacheteurs, nombre en constante augmentation, notamment depuis le premier confinement. Black Friday, Cyber Monday, Noël et soldes de janvier… ces périodes de shopping effrénées auront lieu cette année dans un contexte particulier. Un niveau record de commandes est attendu sur les sites marchands, soit environ 20% du chiffre d’affaires de l’e-commerce. Depuis le clic de confirmation de l’achat jusqu’à la livraison, toute la chaine logistique est sollicitée.
DHL prévoit ainsi une hausse de 50% des volumes au niveau de son réseau mondial, avec 10 000 recrutements saisonniers à l’international et 500 en France. Pour traiter les 300 000 colis par jour en France, l’entreprise a renforcé le nombre des liaisons aériennes et routières, soit 40 vols quotidiens et 2 000 liaisons routières. Renforcement des équipes saisonnières également chez UPS et FedEx, qui sont bien équipés pour faire face à la montée en charge en fin d’année.
La Poste est en première ligne : depuis quelques années, le nombre de colis livrés est en croissance régulière et il devrait atteindre 100 millions sur les deux derniers mois de l’année, contre 80 millions l’année dernière. 
La Poste a mis en place un dispositif exceptionnel, avec le recrutement de 9 000 postes en CDD (800 en Île-de-France, 600 en région PACA, 600 en Normandie, 300 dans le Rhône, 150 en Savoie et Haute-Savoie…) pour traiter l’afflux des commandes, au sein de ses plateformes courrier-colis et de ses bureaux. En collaboration avec Pôle emploi et des agences d’intérim, la Poste a anticipé la fin de l’année, mais il reste des postes à pourvoir pour renforcer les équipes en place : facteurs, opérateurs de tri, ou encore chargés de clientèle. Distribution, logistique, et accueil en bureau, tout sera prêt pour accompagner les clients : les cadeaux devraient arriver à temps au pied du sapin !
Un coup d’œil aux postes encore à pouvoir ici :
https://www.laposterecrute.fr/
https://www.laposterecrute.fr/fichemetier/facteur
https://www.laposterecrute.fr/recherche?mot_cle=operateur+de+tri
https://www.laposterecrute.fr/fichemetier/charg%C3%A9-client%C3%A8le

Les jobs poussent aussi dans l’agriculture…

La filière recrute près d’un million de salariés saisonniers par an. Les vendanges et les récoltes sont terminées, la terre est au repos mais à l’approche de Noël, 1 200 saisonniers sont recrutés pour la coupe des sapins et plus de 1 000 pour l’ostréiculture pour la seule Charente. Idem du côté des vignerons qui ont besoin de saisonniers, pour la taille de la vigne. A l’approche des fêtes, les opportunités dans le domaine agricole se maintiennent donc !
Plus d’informations ici :
pole-emploi.fr
anefa.org
mission.wizi.farm
vitijob.com/index.php
Les saisonniers agricoles