Quels jobs derrière nos déchets recyclés ?

Travailler dans un secteur phare de la transition écologique ? C'est possible en intégrant la filière du recyclage. Beaucoup d'emplois sont acessibles sans formation initiale et votre motivation et engagement feront la différence ! Portrait, métiers, offres.

paragraphe-image-23

Un peu de contexte

Recycler, c’est réintroduire un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve1. Dans le cas du plastique par exemple, une bouteille neuve une fois consommée sera récupérée, triée puis traitée afin d’intégrer un nouveau produit plastique. Les matières premières les plus recyclées sont issues des déchets de chantiers et du bâtiment, puis viennent ensuite les ferrailles, les déchets organiques, le papier/carton, le bois, le verre et le plastique2.

Porté par les politiques publiques environnementales, le secteur du recyclage représente actuellement presque 29 000 salariés en France, principalement répartis au sein d’entreprises à taille humaine sur l’ensemble du territoire3. Les 3/4 des postes sont occupés par des ouvriers et employés, 13% des agents de maitrise et 11% des cadres.

Des métiers très ouverts et indispensables

Vous êtes intéressé mais n’avez pas de qualification ou de formation initiale ou continue dans ce secteur ? Pas d’inquiétude ! Beaucoup d’entreprises forment les nouvelles recrues en interne lors de la prise de poste, sur l’utilisation des machines et les matériaux à trier et à recycler. C’est pourquoi vous pouvez valoriser vos aptitudes et votre motivation pour les rejoindre, en particulier pour les postes sur site (opérateur de production…).

Facteur motivant supplémentaire, le secteur concentre 85% de CDI, dont les deux tiers sont répartis entre des jeunes et des seniors3. Enfin les employeurs favorisent la mobilité interne en faisant monter en compétences et en responsabilité les salariés (expertise métiers, gestion d’équipe…).

Initiez-vous à ces différents métiers en vidéo et prenez le temps de consulter les fiches de postes suivantes en fonction de votre intérêt ou de votre profil :

Les offres

Parcourez les offres ci-dessous et échangez avec votre conseiller Pôle emploi (ou de votre Mission locale le cas échéant) pour avancer dans votre réflexion et vos démarches de candidature.

Par métiers sur pole-emploi.fr : revalorisation des déchets industriels, conduite et livraison par tournées sur courte distance, technicien en traitement des déchets, responsable des déchets (liste non-exhaustive).

Sur les sites généralistes et spécialisés : emploi.environnement, Federec, OrientationEnvironnement.

Sur les sites des entreprises du secteur : Paprec, Veolia, GDE, Suez, Séché, Galloo France, Ecosystem, Sepur, SEDE-Veolia, Derichebourg, Decons, Ortec Industrie, Passenaud

Liens utiles


1 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recyclage/67278
2 https://federec.com/FEDEREC/documents/SpecialChiffres2016128.pdf
3 https://www.metiers-recyclage.info/la-filiere-du-recyclage/