Recrutement des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale : les inscriptions aux concours sont ouvertes !

Des recrutements sont prévus en 2021 dans le corps des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale par concours externe, interne et 3ème concours. Les inscriptions seront ouvertes du lundi 11 janvier 2021 au jeudi 11 février 2021.

Descriptif

Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2021, aux concours pour le recrutement d'inspecteurs de l'action sanitaire et sociale est fixé à 46, répartis comme suit :

  • Concours externe : 23 postes.
  • Concours interne : 19 postes.
  • 3ème concours : 4 postes.
En outre, 3 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.


L'accès aux concours
 
  • Le concours externe est ouvert aux candidats justifiant de la détention d’un titre ou d’un diplôme classé au moins de niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès au corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
 
  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ; aux militaires ; aux magistrats ; aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et aux candidats justifiant de quatre années de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionné au troisième alinéa du 2°de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat. Les intéressés doivent avoir accompli, au 1er janvier 2021, quatre ans de services publics.
 
  • Le 3ème concours est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier 2021, de l’exercice durant au moins 5 années au total d’un ou plusieurs mandats d’une ou plusieurs des activités définies au 3°de l’article 19 de la loi n°84-19 du 11 janvier 1984, à savoir :-activités professionnelles en qualité de salarié de droit privé ou de travailleur indépendant ;-mandats de membre d’une assemblée élus d’une collectivité territoriale ;-activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines relevant des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales.Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Pour s'inscrire

Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie électronique sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/.

L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 11 janvier 2021. La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 11 février 2021, terme de rigueur.

paragraphe-image-13