La saison des vendanges est là, les viticulteurs recrutent !

Besoin de bras ! Refrain plus que jamais d’actualité à l’heure où les récoltes s’annoncent. Alors à vous de jouer pour décrocher les emplois saisonniers agricoles.

Saisonniers agricoles

Cette année 2021 a été marquée par une météo inconstante, mettant ainsi le secteur de la viticulture en difficulté, entre pluies, gel et sécheresse qui, d'une région à l'autre, ont plus ou moins affecté le niveau de sa production. Néanmoins, comme chaque année, le secteur doit réaliser de nombreux recrutements pour assurer les vendanges.

Cette année, du fait des conditions climatiques, de nombreux domaines viticoles les démarrent entre la mi-septembre et début octobre. Aussi, les étudiants, qui composent souvent une grande partie des équipes de vendangeurs, ne seront pas disponibles avec la reprise de leurs cours. De quoi nécessiter le déploiement d'un recrutement plus large, et des opportunités nouvelles pour d'autres profils !

Retrouvez les offres d'emploi sur pole-emploi.fr (plus de 1 500 offres disponibles mi-septembre).

Les nombreux CDD et missions d'intérim liées à ce besoin de renforts saisonniers ont une durée allant de quelques jours à quelques semaines. Et si la mobilité vous attire, certains viticulteurs proposent parfois le gîte et le couvert gratuits.

Plus largement, dans la viticulture, ce ne sont plus de 2 700 offres d'emploi que l'on peut trouver à la mi-septembre sur pole-emploi.fr

Dans les régions concernées, certaines agences Pôle emploi organisent des forums de l'emploi pour soutenir les vignerons. C'est ce qu'a par exemple fait le Pôle emploi de Montbrison (Loire), au mois d'août. Parlez-en à votre conseiller, des opportunités existent dans différents bassins viticoles.

Bon à savoir !

Si vous n'avez jamais travaillé dans le secteur, ce n'est pas un souci, les débutants sont bienvenus !  Les seules conditions pour présenter votre candidature : avoir plus de 18 ans, être en bonne forme physique et faire preuve de ponctualité, ainsi que de rigueur dans l'application des consignes. Il est aussi préférable de posséder le permis B et d'être véhiculé, pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Les postes d'ouvriers viticoles intervenant dans les vendanges sont notamment les suivants :

  • Coupeurs H/F : vous coupez les grappes de raisin avec une serpette ou un sécateur, et êtes affecté(e) à un rang de vignes.
  • Porteurs H/F : vous portez les hottes ou caisses de raisins (souvent entre 30 à 40 Kg) et les déversez dans une remorque de tracteur. C’est un travail physique, nécessitant d’être robuste.

Il existe aussi des offres pour d'autres postes d'ouvrier viticole comme celui de tractoriste, dont certaines acceptent également les débutants.

Au-delà de ces métiers propres aux vendanges, d'autres postes présentent des opportunités d'embauche, tels ceux d’ouvrier viticole ou aide-viti-vinicole : taille et tirage de bois, ébourgeonnages et autres travaux agricoles et en chai (vinifications, conditionnement).

Les vignes n’attendent plus que vous !

Rendez-vous pour les offres sur :

- L’agriculture recrute
- Des bras pour ton assiette
- ANEFA
- Pôle emploi

Vos questions ? Des réponses !

À l’été 2020, nous interrogions Huguette Neveu, conseillère référente Pôle-emploi dans le sud de la Sarthe et spécialiste du secteur agricole. Lisez son Vrai-Faux sur la mission de saisonnier agricole, histoire se vous préparer au mieux pour postuler et effectuer ce travail essentiel. De l’organisation de votre saison en pratique (hébergement…) aux astuces de recrutement et aux aptitudes recherchées en poste, elle défriche le terrain pour vous !

Curieux sur le secteur ?

Alors rendez-vous sur notre dossier Agriculture et son article dédié aux travaux agricoles et le site de l’ANEFA, et si vous cherchez à vous reconvertir dans ce secteur au-delà du travail saisonnier, trouvez l’inspiration auprès de Fanny.