Seniors, boostez votre employabilité grâce au temps partagé !

Vous êtes senior et vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle ? Pensez au travail à temps partagé !

Le taux d’emploi des seniors – à savoir les 55-64 ans – a augmenté de 45 % en quinze ans. Un chiffre réconfortant. Pourtant, une partie des seniors en activité est en réalité dans une situation d’emploi précaire. En effet, selon une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), en 2019, près de 5 % des seniors étaient en situation de sous-emploi, autrement dit en temps partiel subi ou au chômage technique ou partiel ; et plus de 7 % étaient salariés en contrat temporaire. De plus, en 2020, 489 000 personnes de 50 ans ou plus restent sans emploi. Or, en tant que salarié senior, vous représentez une réelle valeur ajoutée pour les entreprises, et de plus en plus de dispositifs au service de l’emploi des seniors se créent pour faire se rencontrer vos compétences et les besoins des employeurs ! Parmi eux, le travail à temps partagé, qui permet aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité, et aux petites entreprises de profiter de compétences à un coût moindre. Ce dispositif représente de nombreux avantages et, d’après le baromètre 2020 du travail à temps partagé, 94 % des collaborateurs inscrits dans ce dispositif sont satisfaits de leur situation professionnelle. Et si vous aussi, vous passiez au temps partagé ?

Le travail à temps partagé, c’est quoi ?

Le travail à temps partagé a été créé en 2005 afin de mettre des salariés à disposition des TPE et PME n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour embaucher, ou étant dans l’incapacité d’embaucher des collaborateurs à temps plein pour un poste donné. Ainsi, le temps partagé permet à plusieurs entreprises de se réunir et d’embaucher un même salarié, qui va partager son temps entre ces entreprises. Pour ce faire, une structure dédiée d’entreprise a été imaginée : l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Ces ETTP recrutent les salariés qui sont ensuite placés dans les TPE et PME à la recherche de profils spécifiques et de compétences.

Le recours au travail à temps partagé n’a d’abord concerné qu’une petite partie de la population active, jusqu’à la loi sur l’avenir professionnel de 2018, qui a étendu ce dispositif à un plus grand nombre de profils. Désormais, peuvent être embauchées en temps partagé les personnes :

  • Qui ont des difficultés particulières d’insertion dans la vie professionnelle
  • Qui sont inscrites à Pôle emploi depuis au moins six mois
  • Qui sont bénéficiaires de minima sociaux
  • Qui sont en situation de handicap ou âgées de plus de 50 ans
  • Qui ont un faible niveau de qualification
En tant que senior, vous pouvez donc tenter l’aventure du travail à temps partagé !

Des avantages à tous les niveaux

Le travail à temps partagé vous offre l’opportunité d’occuper un poste en CDI : il s’agit du CDI aux fins d’employabilité, aussi appelé CDI d’employabilité ou CDI temps partagé. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce dispositif, et vous pourriez bien vous laisser séduire par toutes les facettes du temps partagé.

La formation et les compétences renforcées
Lorsque vous intégrez le dispositif de travail à temps partagé, l’ETTP qui vous recrute s’occupe également de votre formation et vous permet de vous mettre à niveau dans une ou plusieurs compétences – comme l’anglais par exemple – qui vous seront nécessaires pour assurer votre travail. De plus, avec le temps partagé, votre employeur est tenu d’abonder votre compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 500 euros par an si vous occupez un CDI en temps plein.

Des conditions de travail stables et sécurisées
Le CDI d’employabilité vous permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un CDI « classique » : rémunération fixe, mutuelle d’entreprise, comité d’entreprise, congés payés… Et vous disposerez des mêmes conditions de travail que l’ensemble des salariés des entreprises dans lesquelles vous effectuerez votre temps partagé.
De plus, si vous connaissez des périodes d’inactivité entre deux missions de temps partagé, votre rémunération reste inchangée. En effet, votre employeur est dans l’obligation de vous rémunérer y compris lors de ces périodes dites d’intermission.

Pas de routine et de la flexibilité !
En tant que salarié en temps partagé, vous pouvez occuper un CDI à temps plein ou à temps partiel, et dans tous les cas, votre vie professionnelle sera rythmée par la variété des missions que vous réaliserez. Une belle opportunité si vous n’aimez pas la routine et si vous avez une appétence pour le changement ! En effet, en fonction des besoins des entreprises, vous effectuerez des missions plus ou moins longues et vous aurez l’occasion de changer d’environnement professionnel fréquemment.

La vie professionnelle en temps partagé vous garantira un niveau de formation suffisant pour être à l’aise dans les différents postes que vous occuperez, augmentera votre employabilité et renforcera vos compétences, le tout avec une vraie flexibilité dans la manière d’aborder votre travail, que demander de plus ?

Lancez-vous !

Si vous êtes séduit par ce dispositif de travail à temps partagé et que vous avez envie de mettre vos compétences au service de TPE et de PME, n’attendez plus ! Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous accompagne dans cette démarche et vous conseille, et n’hésitez pas à profiter des différentes ressources mises à disposition pour préparer votre rebond professionnel, comme l’Emploi Store.

Vous pouvez également découvrir les offres et les informations accessibles sur les sites des ETTP comme le groupe PSC, le groupe Sirac ou encore le groupe OLAN ETTP. Vous pouvez aussi vous rendre sur les portails dédiés à l’emploi des seniors tels que :