Vous reprenez une activité ? Voici les mesures mises en place pour vous protéger du Covid-19

Pour soutenir les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention face au Covid-19 et pour aider les travailleurs à les comprendre, le Ministère du Travail a publié plusieurs outils. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, cette plaquette vous permet de découvrir les dispositifs qui sont en train d’être mis en place dans votre secteur d’activité.
 

Dans le cadre de la loi, tout employeur est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Pour assurer cet impératif, votre employeur a l'obligation de mettre en place des mesures de prévention, et de les adapter aux circonstances exceptionnelles, et donc à toute crise sanitaire. Dans ce cadre, l'employeur doit tout mettre en oeuvre pour éliminer ou réduire au maximum le risque de contamination par le Covid-19, c’est ce qu’on appelle son « obligation de moyens renforcée ».

A l'adresse des employeurs, le Ministère du Travail a rédigé une plaquette intitulée « Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? »

D'autre part, en tant que salarié, vous êtes également acteur dans l'application de ces mesures, ce que le législateur a rappelé, en précisant que chaque salarié doit « prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail » (Article L4122-1 du code du Travail). Pour plus de détails, vous pouvez vous rapporter à la page du ministère du Travail sur "les obligations générales de l'employeur et sa responsabilité".

Un second volet mis en avant dans la plaquette est la nécessaire réévaluation des risques sanitaires actuels. Il s'agit de passer en revue l'ensemble des risques d'exposition au virus, afin de mettre en place l'organisation permettant de les éviter : télétravail, information, organisation spatiale selon les règles de distanciation sociale...
 

Un troisième thème concerne le dialogue social nécessaire pour que ces actions de prévention soient menées à bien dans votre entreprise. Il s'agit pour le chef d'entreprise d'associer les représentants du personnel et notamment les membres du CSE, tant pour identifier et répondre aux situations à risques, que pour diffuser l'information sur les bonnes pratiques auprès de l'ensemble des salariés.
 

Le reste de la plaquette est consacré au rappel des gestes barrières pour les salariés présents sur site, aux mesures à prendre en cas de contamination, ainsi qu'aux règles à suivre en ce qui concerne le nettoyage des locaux et des surfaces. Le document donne également des précisions concernant les situations particulières des salariés en contact avec le public, ainsi que celle des travailleurs du secteur logistique.

Des kits de lutte contre le Covid-19 : les fiches conseil métiers

Autre outil pour répondre aux risques d'exposition au Covid-19 propres à chaque métier, une série de fiches conseil métiers a été réalisée dans un groupe de travail animé par l'Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance.

Par exemple, dans le domaine agricole, la fiche consacrée au travail dans le maraîchage détaille de nombreuses situations à réguler, tant dans l'activité de production que celle de conditionnement. Cela concerne par exemple l'anticipation de la coactivité, qui implique d'organiser les déplacements de personnes dans les locaux en sens unique, ou encore de dessiner des marques au sol, pour faciliter le respect de la distanciation sociale. La fiche contient également des règles adaptées aux caractéristiques des différentes zones de travail que sont les serres, les parcelles, la station de conditionnement ou encore la zone d'expédition.  

D'autres fiches sont consacrées aux métiers du secteur tertiaire s'exerçant au contact du public : en caisse, dans le commerce de détail, et avec des fiches dédiées à des professions comme la boulangerie ou la boucherie. A chaque fois, les préconisations sont adaptées aux contraintes rencontrées par ces métiers, en ce qui concerne les plans de nettoyage ou les relations avec les clients, notamment au moment des opérations d'encaissement et de de retrait des achats.

Complément utile à ces fiches, les branches professionnelles publient des guides de préconisation face au Covid-19. On peut citer par exemple le document publié par l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), un Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19.

L'ensemble de ces outils peut vous aider à être le premier acteur pour protéger votre santé, et aussi celle des autres, et notamment des plus vulnérables. Ces kits seront régulièrement complétés et actualisés, afin d'aider tous les salariés de se protéger le mieux possible du Covid-19.