Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Animation

Animation socioculturelle : petite définition

Souvent désignée par le terme « animation », l'animation socioculturelle ne se limite pas uniquement à un simple encadrement d’enfants au sein de centres de loisirs. En effet, les champs d’application couverts sont nombreux. Différents publics, différents lieux, différentes interventions... Petite définition d'un secteur qui favorise notamment le lien social, l'expression personnelle, la sociabilité et l'accès à la culture.

Consulter
Panorama des métiers de l'animation socioculturelle

Panorama des métiers de l'animation socioculturelle

Les domaines d’intervention dans le secteur de l'animation socioculturelle sont très larges : activités culturelles et éducatives, activités physiques et sportives, développement d’actions d’insertion, … Ainsi, il n'y a pas « un », mais « des » métiers de l’animation. Aperçu de quelques métiers qui composent le secteur.

Consulter
Animateur/animatrice socioculturel(le)

Animateur/animatrice socioculturel(le)

Ateliers de danse, sorties au musée, loisirs périscolaires... Autant d’activités que l'animateur socioculturel organise en s’adaptant à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs migrants ou de personnes âgées.

Consulter
L'emploi dans le secteur de l'animation

L'emploi dans le secteur de l'animation

L'animation socioculturelle est un secteur dynamique, offrant de nombreuses opportunités d'emploi. Point sur le statut de l'animateur socioculturel et l'emploi.

Consulter