Artisanat
Le fait main et les métiers d'art
Le fait main : un art pour les passionnésLes professionnels des métiers d’art s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.
Trouver son orientation, voire sa vocation…Du CAP au bac +4, les formations métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France.
L’art et la matièreChoix d'une matière, respect de l'objet, intelligence de la confection... Les métiers d'art portent des valeurs fortes. Trois métiers où la matière est au cœur du travail de l’artiste.
De l’art floral à l’art du jouetEntre les fleurs, toupies ou jouets de bois autant de support que les artistes peuvent sublimer.
Ébéniste, un métier en pleine évolutionComme un symbole : ce sont les mains posées sur une table en bois d’un café parisien que nous échangeons avec Denis Lienard, ébéniste depuis 3 décennies. Les mains, ce sont son outil de travail ; la table, c’est ce qu’il fabrique au quotidien. D’un CAP ébénisterie à la menuiserie d’art, en passant par le dessin de fabrication ou la sculpture sur bois, Denis nous parle de sa passion. Et de son métier qui se réinvente entre savoir-faire traditionnel et outillage perfectionné.
Artisan boucher
Travailler dans l'artisanatAvec plus de 3 millions d’actifs, l’artisanat, première entreprise de France, occupe une place privilégiée dans l’économie française. Les métiers de l’artisanat continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel. CAP, Brevet Professionnel… de nombreuses formations mènent à ces métiers. Quels sont les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler ? Vers quelles formations vous tourner ?10/03/2015
Artisan boucher, un métier d'avenir !Le métier d'artisan boucher est un métier indépendant et ancré dans la tradition gastronomique. Le secteur de la boucherie offre de réelles perspectives d'évolution, pouvant aller jusqu'au statut de chef d'entreprise.
Artisan boucher, du savoir-faire et de la passion !L'artisan boucher exerce une profession ancrée dans la tradition gastronomique. Un métier de passion où il revêt plusieurs casquettes : acheteur, préparateur, fabricant et commerçant... ce spécialiste de la viande ne connaît pas la routine!
Devenir artisan boucherToutes les informations sur les qualités indispensables pour exercer le métier d'artisan boucher et les formations à suivre.
Pâtissier : un métier qui réveille les papillesGâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.
Textile, mode et luxe
Textile, mode et luxeBien des idées reçues circulent à propos de la mode, du textile et du luxe. « Il n’y a pas de débouchés dans la mode », « il n’y a de la place que pour les créatifs », « toutes les écoles sont chères »… Osez dépoussiérer l’image que vous vous faites de ces milieux ! En effet, souvent jugés inaccessibles, ils sont pourtant ouverts à des profils très variés et sont particulièrement dynamiques. Lumière sur ces secteurs !
Premier pas dans le textile, interview d'une étudianteContrairement aux idées reçues, la mode est accessible à tous ! Passion, confiance en soi et travail sont les maîtres-mots pour exercer et réussir dans ce secteur. Mais jetons plutôt un œil sur le témoignage de Charlotte Rodière. Forte d’un parcours riche et varié, elle nous éclaire sur sa formation.
Maroquinier (H/F)Sacs à main, ceintures, portefeuilles, mallettes sont aujourd'hui les objets d'apparat indispensables à une clientèle de plus en plus « accro » aux accessoires de mode. La maroquinerie devenant plus « fashion » exige des artisans une recherche constante afin de renouveler les collections.
StylismeCoup de projecteur sur les métiers qui participent aux tendances de demain.