Au cœur d'une centrale nucléaire...

Piliers de la stratégie énergétique, les centrales nucléaires sont de véritables usines au fonctionnement aussi complexe que millimétré… On vous dévoile quelques secrets...

Je rentre au cœur d'une centrale nucléaire

le dossier nucléaire coeur réacteur 264

Les centrales nucléaires

Allumer la lumière, recharger son téléphone mobile, faire bouillir de l’eau : nous avons tendance à l’oublier, mais tous ces gestes du quotidien sont rendus possibles grâce aux centrales nucléaires. Elles produisent en continu l’électricité dont nous avons besoin depuis 1948*, date de la mise au point du premier réacteur nucléaire français.
Piliers de la stratégie énergétique, ces installations sont de véritables usines au fonctionnement aussi complexe que millimétré… On vous dévoile quelques secrets.
* Groupe EDF : Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?

Les coulisses de la production d’électricité

Les centrales nucléaires sont des installations industrielles capables de produire de l’électricité grâce à la « fission nucléaire ». Plus précisément, l’électricité est produite à partir de la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium, un combustible présent dans les sous-sols de la Terre, notamment au Niger, au Canada, en Australie, en Russie, au Kazakhstan, aux États-Unis et en Namibie.

Pour que les atomes d’uranium se changent en énergie, toutes les centrales respectent scrupuleusement un procédé qui comprend trois circuits :

  • le circuit primaire : il sert à faire circuler la chaleur générée par la combustion de l’uranium, du réacteur aux générateurs de vapeur de la centrale. Ces générateurs transforment ensuite la chaleur en vapeur ;
  • le circuit secondaire : dans ce circuit, la vapeur émise par les générateurs est transportée jusque dans la turbine de la centrale – appelée « turbo-alternateur » – dédiée à la production d’électricité ;
  • le circuit de refroidissement : à cette étape, la vapeur émise durant le circuit secondaire est transformée en eau à l’aide d’un condenseur, avant d’être à nouveau envoyée vers les générateurs de vapeur.

Le réacteur est au cœur de ce processus technique, et si toutes les centrales fonctionnent de la même façon, il existe plusieurs types de réacteurs : les réacteurs à eau bouillante (REB), les réacteurs à eau lourde, les réacteurs à neutrons rapides (RNR), les réacteurs caloporteurs gaz (RCG) et les réacteurs à eau pressurisée (REP). Aujourd’hui, les REP représentent la majorité des réacteurs utilisés dans le monde, et fonctionnent à l’aide d’uranium enrichi – dont on a augmenté les capacités de fission.

Fonctionnement d'un réacteur nucléaire

Voir le schéma plus détaillé du fonctionnement d'une centrale : https://www.asn.fr/var/asn/storage/images/3/3/7/2/392733-2-fre-FR/c974b018c78e-Le-principe-de-fonctionnement-d-un-reacteur-a-eau-sous-pression.jpg

La sécurité des centrales, un enjeu clé

Chaque centrale est découpée en plusieurs unités de production d’électricité – appelées les « tranches » –, celles-ci produisent de l’énergie à des niveaux de puissance différents et sont indépendantes les unes des autres. Par exemple, si une centrale arrête sa turbine, cela n’impactera pas le réacteur : une bonne nouvelle quand on sait que les professionnels de la filière sont fréquemment mobilisés pour réaliser des travaux de maintenance ou des contrôles de sécurité sur une ou plusieurs tranches.
En effet, qu’il s’agisse de la sûreté des installations, de réparations ou de remplacements d’équipements, la sécurité des centrales nucléaires est une priorité pour les acteurs du secteur. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est d’ailleurs, en France, l’organisme responsable du contrôle du parc nucléaire et de la protection des professionnels, des individus et des environnements à proximité des centrales. Produire de l’électricité oui, mais en toute sécurité !

carte centrale

Le saviez-vous ?

En France, tous les réacteurs sont des réacteurs REP à l’exception du réacteur de la centrale de Flamanville – en cours de construction – qui est un réacteur « EPR » (European Pressurized Reacor). L’EPR fonctionne sur le même principe que le REP, mais à l’aide de procédés plus performants et encore plus sécurisés !

Découvrez des métiers de pointe !

Que ce soit depuis la salle des machines, la salle de commande, les tours de refroidissement ou encore en direct du bâtiment contenant le réacteur, des dizaines de métiers s’activent au cœur des centrales, et notamment :

  • L’agent de protection de site : ici vous assurerez la sécurisation d’une centrale et d’autres installations sensibles. Contrôle des accès des individus et des véhicules à l’intérieur et autour de la centrale, entretien des portails et clôtures de sécurité… Rien n’échappera à votre vigilance !
  • Le technicien d’exploitation : vous participerez au pilotage des réacteurs nucléaires. Les essais de fonctionnement des réacteurs, les manœuvres d’exploitation et la détection d’anomalies feront partie de votre quotidien ;
  • Le chaudronnier : véritable expert des métaux – cuivre, laiton, aluminium, métal, etc. –, vous travaillerez la matière pour fabriquer des pièces de tailles et de formes différentes telles que les tôles et les tubes ;
  • Le mécanicien machines tournantes : en tant que professionnel de la maintenance, vous serez le garant du bon fonctionnement des pompes, turbines, et autres compresseurs ;
  • Le soudeur : ici vous réaliserez des travaux d’installation et d’assemblage de réseaux de tuyauteries à l’aide de procédés de soudage manuels ou automatiques. La fusion à l’arc électrique et les plans en trois dimensions n’auront plus de secret pour vous !

Si l’activité bouillonnante des centrales suscite votre intérêt, consultez dès à présent les milliers d’offres à pourvoir et mettez-vous en route pour une carrière pleine d’énergie.

Voir les offres

Les chiffres clés du nucléaire*

  • 56 réacteurs implantés sur 18 sites de centrales nucléaires, et qui produisent jusqu’à 80 % de l’électricité consommée en France ;
  • 4 régions qui assurent la majorité de la production d’électricité d’origine nucléaire, à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, le Centre-Val de Loire et la Normandie
  • Près de 80 « installations nucléaires » utilisées pour la recherche ou encore la gestion des déchets radioactifs. Le nucléaire est aussi la 3e source de production d’électricité dans le monde, grâce à quelques 443 réacteurs répartis au sein de 30 pays !
*Groupe EDF : Le nucléaire en chiffres