Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Télécommunications

Avez-vous la fibre… pour les métiers de la fibre optique ?

Pour tenir la promesse du très haut débit pour tous d’ici 2022, les métiers de la fibre optique vont procéder à pas moins de 22 000 embauches. Ouvertes aux demandeurs d’emploi, des formations préparent à ces nouvelles compétences.

Lancé en février 2013, le plan France Très Haut Débit prévoit de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) à horizon 2022. Ce plan mobilise un investissement de 20 milliards d’euros dont 3,3 milliards d’euros de subventions de l’État. Pour raccorder les foyers et les entreprises, les opérateurs recourront essentiellement à la fibre optique. Un déploiement d’une ampleur inédite qui créera un grand nombre d’emplois.

Selon la fédération professionnelle InfraNum, la filière de la fibre optique embauchera 22 000 personnes en France d'ici 2021, pour une grande variété de métiers. Parmi eux, on trouve le piqueteur qui, sur le terrain, étudie la faisabilité de la mise en place d’un réseau. Le dessinateur-projeteur réalise, lui, le plan du réseau. Le poseur déploie le câble optique dans la tranchée tandis que le monteur-raccordeur assure les connexions nécessaires de tous les points techniques du réseau.

Un taux d’insertion dans l’emploi supérieur à 70 %

A côté des diplômes spécialisés de l’enseignement supérieur - du Bac pro au DUT -, il existe plus de 150 formations permettant aux salariés en voie de reconversion ou aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires. Des formations dispensées par près de 190 organismes de formation dont les deux réseaux publics Afpa et Greta.

Il est conseillé de s’orienter vers une formation débouchant sur l’un des deux titres professionnels reconnus par le ministère du Travail par arrêté du 7 mars 2018 : l’« installateur de réseaux de télécommunications » (IRT) et le « technicien de réseaux de télécommunications » (TRT). Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) monteur-raccordeur FTTH (fiber to the home) est, lui, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Nos solutions pour vous aider à trouver une formation :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de pole-emploi.fr en cliquant sur la bulle « Trouver ma formation », puis entrez vos critères dans le moteur de recherche.
  • Utilisez votre smartphone en téléchargeant notre appli « Ma formation » .
  • Rendez-vous sur notre plateforme La Bonne Formation et repérez en un clic comment financer votre formation en fonction de votre profil.
  • Nos conseillers sont aussi à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches.
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

#VersUnMétier

Vers un métier

Des actions, ateliers, opérations d’information sont organisés sur tout le territoire et en agence.

Pour plus d’informations et savoir ce qui se passe dans votre région, rendez-vous sur ici.