Bien pratiquer la micro-sieste pour mieux se reposer

C’est un moment de détente qui se pratique en début d’après-midi, après le déjeuner. La micro-sieste offre de multiples bienfaits en permettant à tout notre corps de se relaxer, quelques minutes durant, chez soi ou dans votre espace de travail, si vous en avez la possibilité.

Les bienfaits d’une sieste-éclair

Le peintre Salvador Dali avait pour habitude de s’assoupir sur un fauteuil une cuillère à la main, et quand celle-ci tombait, il se réveillait et se mettait à peindre. Cette micro-sieste décuplait sa créativité. Car s’assoupir quelques minutes en pleine journée a de multiples vertus. La première est de relaxer. Lorsque le cerveau entre dans une phase de sommeil léger, les fonctions du corps se mettent au repos et se détendent. La micro-sieste, ou sieste-éclair, réduit ainsi le stress et peut être précieuse en cas de travail urgent à terminer, de rendez-vous important, ou encore durant la révision d’un examen. Elle offre un vrai regain d’énergie, un espace de récupération psychique et physique qui permettra au réveil de mieux se concentrer et d’être plus performant dans ses activités, voire de meilleure humeur. La micro-sieste, par la détente qu’elle génère, aura aussi un impact sur la mémoire et l’apprentissage.

Les conditions idéales de la micro-sieste

Cette brève pause permet de basculer ailleurs, pour tout oublier l’espace d’un instant, et se régénérer, c’est un vrai sommeil réparateur. Pour la pratiquer, les novices pourront se mettre dans les conditions habituelles de l’endormissement, allongés, les bras légèrement écartés, mais en réglant un réveil pour ne pas tomber dans un sommeil profond ; en effet, une sieste trop longue aurait de grandes chances de laisser le corps ankylosé et le cerveau fatigué. La micro-sieste doit durer de dix à trente minutes maximums, pour se réveiller frais et reposé. Après une demi-heure, le corps rentre dans un sommeil profond, il est alors plus difficile de reprendre ses activités au réveil. Une sieste de trente à soixante minutes est donc à privilégier les week-ends.

Quand s’assoupir ?

Pour se détendre et atteindre l’endormissement, des exercices de respiration peuvent faciliter l’accès à une posture relaxante et de relâchement. La pratique de la méditation ou l’écoute d’une musique douce peuvent également aider. Le simple fait de fermer les yeux quelques minutes peut même se révéler rafraîchissant. Avec l’habitude, on pourra alors s’assoupir assis, la tête posée sur les bras repliés sur sa table de travail, au calme. L’heure qui suit le déjeuner est d’autant plus propice à une micro-sieste que le corps est presque naturellement fatigué ; il tend à retrouver son énergie dans l’après-midi. Attention à ne pas s’endormir tard dans l’après-midi, la fatigue de la journée y incitant parfois, au risque de ne pas trouver le sommeil la nuit. Ainsi, la micro-sieste, pour être efficace, ne se pratique pas n’importe quand ni n’importe comment. Adoptez les bons gestes pour profiter de ses bénéfices ! 

Le saviez-vous ?

Étymologie : Le mot "sieste" vient de l’espagnol siesta, et celui-ci du latin [hora] sexta, qui signifie « la sixième [heure du jour] ». Il s’agissait de midi, c’est-à-dire l’heure la plus chaude de la journée.