Donner une seconde vie aux objets : développez vos compétences et le lien aux autres

Le thème de la sobriété vous touche ? Lancez-vous dans les activités de recyclerie. Une activité porteuse de sens qui permet en plus de développer de nombreuses compétences !

Une activité écolo et solidaire

Le thème de la sobriété vous touche ? Lancez-vous dans les activités de recyclerie ! Joignant l’utile à l’agréable, cette occupation vous permettra de rejoindre des associations, de participer à des ateliers ludiques et des activités porteuses de sens durant lesquelles vous donnerez une seconde chance à des objets ou des vêtements tout en renforçant vos compétences.Voilà une activité écolo et solidaire : la recyclerie !
Dans ses ateliers, on vous apprendra à réparer et transformer des objets pour prolonger leur durée de vie ou récupérer des matériaux pour en fabriquer de nouveaux. Ils pourront ensuite être ré-utilisés, donnés ou remis sur le marché selon les principes de l’économie circulaire. Cette activité, pleine d’engagement social et environnemental, vous permettra de rejoindre un collectif dont vous partagez les valeurs de partage et transmission.


Développez vos compétences

Hard skills (les compétences techniques) comme soft skills en sortiront renforcées ! Vous développerez ou perfectionnerez des compétences manuelles, logistiques ou en gestion de projet selon votre niveau d’engagement et votre expérience, le tout dans un cadre ludique et en phase avec les enjeux actuels. Collecte d’objets, réparation, revente, accueil et orientation du public… Les activités à coordonner et à pratiquer ne manquent pas ! Si vous avez une expertise particulière, faites-le savoir afin de renforcer cette compétence.
 

Travaillez en équipe

Par ailleurs, cette activité collective vous permettra d’améliorer votre capacité à travailler en équipe, à apprendre au contact des autres, à être à l’écoute, à trouver des compromis lorsque votre avis diverge pour faire avancer le projet, ou à partager votre savoir-faire au sein du groupe. On vous attribuera peut-être des responsabilités, à vous de montrer que l’on peut vous faire confiance !

« Un système D organisé et structuré »

Un engagement associatif qui crée du lien

Il pourra s’agir d’un vélo que l’on vous apprendra à réparer, de vêtements de seconde main qu’il faudra trier et rafraîchir, d’électro-ménager à dépanner ou de livres à dépoussiérer. L’univers de la recyclerie est plein de surprises et vous fera découvrir l’économie circulaire - et plus largement l’économie sociale et solidaire - qui promeut les biens durables et lutte contre le gaspillage de ressources et la production de déchets.
C’est un système D organisé et structuré qui vous permettra de créer du lien autour d’un projet. Les activités y sont collaboratives et parfois spécialisées, par exemple sur le matériel sportif ou les vêtements. Au sein d’une association, vous tisserez des relations nouvelles et gagnerez en confiance à travers des tâches réussies et des projets menés à leur terme.
La défense d’une cause en particulier, qu’il s’agisse de l’environnement ou de l’aide aux plus démunis, vous décentrera des activités du quotidien au profit d’un engagement en faveur d’une société durable pour tous.
Il existe un réseau national de recycleries : repérez celle qui se trouve le plus près de chez vous, en plus des initiatives locales existantes. Ce réseau fournit en outre un accompagnement individualisé à ceux qui veulent ouvrir leur propre recyclerie et un catalogue de formations pour ceux qui souhaitent bâtir un projet professionnel dans le monde de la recyclerie, au-delà du bénévolat.
 

Pour aller plus loin

En Guadeloupe : du bénévolat à l’emploi 

Concilier bénévolat et recherche d’emploi

Attention à ne pas oublier de déclarer cette activité à Pôle emploi si vous vous engagez comme bénévole.
À savoir aussi : le bénévolat ne pourra pas s’effectuer chez un précédent employeur ou se substituer à un emploi salarié.