Et vous, quel est votre type d’intelligence ?

Pratique, émotionnelle, kinesthésique ou un peu des trois ? Quel est votre type d'intelligence et comment le valoriser au travail ? Suivez le guide.

Et vous, quel est votre type d’intelligence ?

Sur l’échelle de l’intelligence, où vous situez-vous ? Pour répondre à cette question, plus besoin de se positionner dans une seule logique de quotient intellectuel : les sciences cognitives nous démontrent que l’être humain peut développer différentes formes d’intelligences aussi valables les unes que les autres dans le milieu professionnel. À vous de vous situer pour épanouir votre potentiel et vous diriger vers le domaine d’activité qui vous correspond le mieux !

La théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples a été développée par le psychologue et professeur en neurosciences américain Howard Gardner dans son ouvrage « Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligence », paru en 1983. La bonne nouvelle est que nous possédons 8 types d’intelligences plus ou moins développées. À nous d’identifier les intelligences que nous avons déployées suivant notre bagage génétique, notre personnalité, notre éducation, notre environnement…

Les intelligences « classiques »

Les types d’intelligence les plus valorisés par l’éducation classique sont la logique mathématique et la maîtrise du langage. Vous aimez manier les chiffres, anticiper les causes et conséquences d’un sujet, analyser des hypothèses complexes ? Vous êtes doté de la fameuse intelligence logico-mathématique, chère aux domaines des sciences, de l’économie, de l’informatique… L’intelligence linguistique et verbale, quant à elle, ouvre les portes de l’expression claire de ses pensées et de la compréhension fine de celles des autres. Elle repose sur la capacité à bien comprendre le langage, à maîtriser les mots à l’oral comme à l’écrit. Rédiger, traduire, mais aussi enseigner ou plaider seront des tâches à votre portée !

Les intelligences émotionnelles

Ces formes d’intelligence reposent davantage sur des qualités intrinsèques de la personne, formant le socle de l’intelligence émotionnelle. Howard Gardner les appelle l’intelligence interpersonnelle et sociale et l’intelligence intrapersonnelle. Si vous aimez écouter et comprendre les autres, que vous exprimez facilement vos besoins et émotions, que vous faites preuve d’empathie, d’adaptabilité et que vous bénéficiez d’un capital sympathie dans un groupe, vous êtes doté de ces fameuses soft-skills dont les entreprises ont grandement besoin. Ces compétences mènent aux métiers qui nécessitent de l’écoute, du recul et une solidité émotionnelle : managers d’équipe, psychologues, professions sociales

À cette intelligence interpersonnelle et sociale s’ajoute l’intelligence intra-personnelle. Elle consiste à bien se connaître soi-même, et à être conscient de ses forces et de ses limites dans une situation donnée. C’est une intelligence qui s’acquiert avec l’âge et l’expérience mais qui peut être développée plus tôt grâce à un travail sur soi. Avoir ce recul est excellent pour résister à la pression, et prendre des décisions difficiles plus sereinement.

Des formes d’intelligence plus artistiques

Howard Gardner décrit trois autres formes de compétences : l'intelligence visuelle, l’intelligence musicale et l’intelligence corporelle/kinesthésique. Celles-ci donnent des personnalités créatives dans de nombreuses disciplines : architecture, design, stylisme, musique, danse… L'expert y ajoute l’intelligence naturaliste qui désigne l’aptitude à observer, analyser et comprendre le monde végétal, minéral et animal. Cette faculté peut permettre d'accéder à des métiers très recherchés dans le domaine de l’écologie, la biodiversité et la protection du vivant.

Les types de tests et de profilages en entreprises

Le fameux test de QI (Quotien intellectuel) est toujours utilisé par les entreprises pour prédire la réussite d’un candidat à un poste. Il mesure la compréhension verbale, la capacité de raisonnement, la mémoire, la vitesse de traitement et l’intelligence visio-spatiale. Ce fameux test est un référentiel universel, il couvre un spectre hétérogène de compétences pouvant occulter une très bonne capacité d’un candidat dans un domaine. Aussi certaines entreprises pratiquent en complément le profilage pour trouver le profil idéal au poste défini, mais aussi pour déterminer le type de personnalité qu’ils découvrent : comment le candidat va-t-il s’adapter aux valeurs et à la culture de l’entreprise ? Quelle richesse va-t-il apporter en termes de relationnel, de capacité d’adaptation, d’esprit de loyauté… Les tests de personnalité et tests psycho-techniques sont de bons indicateurs pour les recruteurs, mais pas seulement : ils sont aussi de précieux feed-backs pour les candidats qui ont toujours besoin de bien se connaître pour avancer.

Les pionniers de l’intelligence intuitive au travail

Certains leaders d’entreprise développent un nouveau modèle d’intelligence au travail : l’intelligence intuitive et spirituelle. Loin de toute croyance religieuse, cette intelligence réunit les potentiels de « la tête, du corps et du cœur » pour développer d’autres sources de réflexions et d’actions. Les entreprises qui développent ce type d’intelligence favorisent les valeurs positives telles que la confiance, la bienveillance et l'écoute, loin de toute idée de compétition. Les personnes dotées de ce type d’intelligence développent la créativité et l’entraide au service d’un objectif commun qui a du sens au-delà même des performances de l’entreprise. Les organisations basées sur l’intelligence intuitive et spirituelle évoluent dans une forme d’intelligence puissante qu’aucune intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer…