La pratique du théâtre : un atout dans votre recherche d’emploi

Le saviez-vous ? Plusieurs agences Pôle emploi organisent des ateliers théâtre pour aider les candidats à retrouver confiance en eux, une aisance à l’oral, et lever les freins à l’emploi.

Une meilleure préparation aux entretiens

S’exprimer devant un employeur ou dans une nouvelle équipe de travail peut s’avérer compliqué pour les personnes introverties ou qui ne sont pas à l’aise à l’oral. Vous rencontrez ces difficultés et cela vous pénalise dans votre recherche d’emploi ? On a peut-être la solution ! En effet, certaines agences Pôle emploi vous proposent de participer à des ateliers théâtre pour gagner en confiance. L’objectif est de vous préparer pour être plus à l’aise lors d’un entretien d’embauche, mais aussi dans votre vie quotidienne, pour toute situation où vous devez prendre la parole en étant sûr de vous.
Pour Carole Galinier, Directrice de l’agence de Gaillac qui organise ce type d’ateliers, « Les bienfaits du théâtre ne sont plus à démontrer. Nous avons mené une veille pour voir comment les projets se déroulaient dans les autres agences Pôle emploi, et nous avons constaté que chaque agence adapte, en fonction de ses publics et des difficultés rencontrées, les modalités d’action. Quelle que soit la mise en œuvre, cela va toujours dans le bon sens, c’est un outil supplémentaire, extrêmement intéressant, pour aider les personnes éloignées de l’emploi à reprendre confiance en elles, en autrui, et à s’exprimer à l’oral face à un groupe ».

Les outils du théâtre au service de la recherche d’emploi

Ainsi, dans certaines agences, les ateliers auront pour but de monter une comédie, dans d’autres de valoriser les parcours des personnes, dans d’autres encore, le théâtre permet d’apprendre tant le jeu de scène que l’ensemble des activités liées (son, enregistrement, vidéo…). De manière générale, tous abordent les techniques du théâtre, qui sont une aide précieuse pour gagner en confiance et communiquer plus facilement à l’oral. « Avec les participants, nous travaillons sur la diction, la respiration, la relaxation, nous faisons des improvisations. Nous simulons notamment des entretiens d’embauche ou des situations en entreprise entre employé et chef d’équipe. Ces exercices permettent souvent d’identifier les freins des candidats et de lever leurs blocages », précise Caroline Laigle qui anime les Ateliers Campagn’Arts à l’agence Pôle emploi de Gaillac (Tarn). Le travail sur la cohésion de groupe est aussi prédominant lors des sessions, un atout supplémentaire qui peut vous aider lors de l’intégration dans une nouvelle équipe.

Des résultats concrets

Ces ateliers vous permettent d’acquérir des techniques pour faire face à des situations stressantes et vous aident à reprendre confiance en vous et à valoriser votre image. L’évolution du comportement de certains participants est parfois spectaculaire. Des personnes très timides et ayant du mal à s’exprimer publiquement lors des premières séances, sont capables, après quelques sessions, de jouer un monologue, seules sur scène face au groupe. À Gaillac, des candidats ont décroché des entretiens et trouvé un emploi suite à leur participation aux ateliers.Cela vous tente ? Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour savoir si des ateliers théâtre sont organisés dans votre agence et, le cas échéant, n’hésitez pas à lui suggérer l’idée !