L’optimisme, un atout pour votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi nécessite ténacité, patience, détermination et… optimisme ! Cette qualité, source de bienfaits pour votre santé physique et psychique, est en effet l’une des plus recherchées par les recruteurs. Voici 8 conseils pour la booster !  

L’optimisme consiste à prendre les choses du bon côté, autrement dit à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Cette tournure d’esprit génère de la confiance en soi, éclaire le quotidien et améliore les relations avec les autres. Mieux encore, deux études américaines ont montré que les optimistes vivent en moyenne 4 ans de plus. Ils sont en meilleure santé, avec des niveaux inférieurs de stress, et moins sujets aux risques cardiovasculaires, à la dépression et au burnout. Car l’optimisme, c’est la voie royale vers la confiance en l’avenir. Les optimistes relativisent les aléas, ils savent prendre de la distance et trouver en eux les ressources pour surmonter les obstacles. 

Une qualité perfectible

Arrêter de ruminer en boucle sur les difficultés de la vie et savoir saisir toutes les occasions de profiter des bons moments, tels sont les principes qui guident les optimistes. Le fondateur de la psychologie positive, Martin E.P. Seligman, considère que l’optimisme peut jouer un rôle crucial dans l’épanouissement d’un individu : « Ce qui construit le bonheur, c’est l’engagement dans une relation amoureuse, une famille, un travail, une communauté, ou donner du sens à son action : se servir de ce que l’on a de mieux en soi pour contribuer au bien-être des autres. ».

Cependant, l’optimisme prête parfois à sourire tant on le confond avec la naïveté. Ainsi, de nombreux psychologues et chercheurs privilégient « l’optimisme intelligent », qui se distingue par sa lucidité. L’optimisme intelligent consiste à garder les yeux ouverts sans nier les difficultés et tout en restant confiant dans la possibilité de trouver des solutions. Nous pouvons tous apprendre à améliorer notre capacité à appréhender la vie du bon côté. Après tout, comme le disait Winston Churchill, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté ».

Un atout pour les recruteurs

Selon Cadremploi, l’optimisme est la qualité la plus appréciée sur un CV. En effet, si vous savez affronter les problèmes de manière positive, avec la détermination et la confiance nécessaire pour trouver des solutions, vous constituerez un atout pour les recruteurs. Aussi, n’hésitez pas à évoquer cette qualité lors d’un entretien. Sachez aussi que l’optimisme est contagieux. Les personnes possédant une attitude positive savent remonter le moral des autres et leur offrir une vision positive. Elles savent se motiver et motiver les autres.

Boostez votre optimisme mode d’emploi

1 – Relativisez. Vous êtes face à une situation qui vous perturbe ou vous affecte ? Ne cédez pas à la panique, prenez le temps de vous interroger sur les solutions possibles et les leçons à tirer de cette épreuve.
2 – Appréciez. À chaque petit moment de joie, savourez et exprimez à haute voix votre plaisir.
3 – Nuancez. En général, rien n’est tout noir ou tout blanc, il est donc préférable ne pas faire de généralités.
4 – Écoutez. Soyez plus attentif à vous, à vos pensées, et aux attitudes et paroles des autres. Plus vous aiguiserez votre sens de l’observation, et plus vous saurez identifier les raisons de vous réjouir ou les solutions à vos difficultés.
5 – Écrivez. Notez vos succès et tous les événements que vous avez contribués à réaliser. Inscrivez aussi vos doutes et vos inquiétudes, puis réfléchissez aux éléments déclencheurs. Vous saurez ainsi plus facilement les repérer.
6 – Relaxez-vous. Sortez, amusez-vous, faites du sport, de la méditation, allez voir des spectacles ou des films comiques... Bref, entretenez votre bonne humeur.
7 – Exercez-vous. L’optimisme est comme un muscle, il peut se renforcer à condition de le solliciter régulièrement. Essayez de trouver un élément positif dans chaque événement. 
8 – Visualisez. Imaginez votre réussite et vos objectifs atteints dans un avenir lointain. Et pratiquez la visualisation positive qui favorise la gestion des émotions. 

à lire aussi