Artips, se cultiver de manière ludique

Entrez votre adresse mail et le tour est joué : Artips vous envoie chaque semaine des anecdotes décalées sur des œuvres d’art ! Cette façon d’enrichir sa culture générale se décline aujourd’hui en plateforme de micro-learning pour les demandeurs d’emploi de la région PACA.

Entrez votre adresse mail et le tour est joué : Artips vous envoie chaque semaine des anecdotes décalées sur des œuvres d’art ! Cette façon d’enrichir sa culture générale se décline aujourd’hui en plateforme de micro-learning pour les demandeurs d’emploi de la région PACA.

Démocratiser et dépoussiérer l’art

A l’origine, il y a la volonté de démocratiser et dépoussiérer l’art. Trop souvent considérée comme réservée à une élite, l’histoire de l’art ne semblait jusque là accessible qu’à un petit nombre de gens, bien informés, ayant les moyens de se rendre dans les musées et la patience d’y faire la queue. Depuis 2013, Artips fait fi de ces obstacles pour permettre à ses abonnés de se nourrir d’art en 1 minute top chrono et de manière inédite. Par le biais d’une petite histoire sur des œuvres réputées et leurs auteurs, l’abonné plonge gratuitement dans une peinture, une sculpture, une photographie, une architecture ou un objet de design. Une citation, une histoire accessible à tous et des ressources pour aller plus loin sont proposées chaque semaine par e-mail pour une consultation sur tablette, ordinateur ou smartphone, seul ou en famille. Et ça marche puisque la newsletter compte aujourd’hui 400 000 abonnés !
 

“ 500 utilisateurs en PACA ”

« Muscler l’employabilité »

Fort de ce succès, Artips a non seulement lancé de nouvelles newsletters dédiées à la musique, la science ou encore l’économie, mais aussi des plateformes de culture générale accessibles aux entreprises, aux écoles et, depuis septembre, aux demandeurs d’emploi de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). « La plateforme est une source de loisir, elle permet de s’évader mais aussi de muscler l’employabilité, la confiance en soi et la faculté de dialogue autour d’un sujet pour se démarquer lors d’un entretien », explique Amélie de Ronseray, directrice du développement chez Artips. L’usager choisit un parcours sur la thématique de son choix – il en existe 50. Le principe est ensuite le même que pour la newsletter : storytelling, format court et multimédia. « On entre dans la pédagogie avec une histoire qui ouvre sur des thèmes comme le cinéma, l’architecture, le jazz... Chaque parcours est découpé en épisodes de 8 minutes qui permet d’apprendre beaucoup sur le thème choisi. Et cela s’insère facilement dans un agenda, même chargé ! ». Un épisode du parcours permet de dérouler 4 à 8 notions clefs sur des supports ludiques, qui font progresser l’utilisateur dans son apprentissage et ne requièrent pas de connaissances préalables. Aujourd’hui, la plateforme dénombre quelque 4500 utilisateurs en PACA.

Où s’enrichir ailleurs sur le web…

En ligne aussi, #Culturecheznous, la plateforme du Ministère de la Culture, donne accès gratuitement à toutes les offres culturelles françaises existantes en ligne. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, concerts, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives, poadcast, jeux-vidéos…Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On y visite virtuellement des expositions et assiste à des concerts. Des films et des documentaires sont aussi accessibles, tout comme la lecture d’ouvrages. A vous toute la culture !

LIENS

https://artips.fr/
https://www.culturecheznous.gouv.fr/