Sociabilité et (télé)travail, où en est la convivialité ?

Alors que nos liens ont été mis à rude épreuve par la période que nous traversons, il est plus que jamais essentiel de faire vivre et de soigner nos relations humaines.

Nous sommes nombreux à l'avoir vécu : l'intérêt d’un travail peut varier, en fonction du contexte. Par exemple, un changement d'équipe, d'organisation, d'entreprise ou simplement de manager, et un travail qui nous épanouissait peut devenir soudain beaucoup moins intéressant, et inversement.

Ce qui est certain, c'est que l'intérêt que l'on peut trouver dans son travail peut reposer sur le contenu de l'activité au sens strict, mais aussi évidemment, et souvent, sur la qualité des relations humaines que l'on peut y développer. Avec la crise sanitaire et la limitation des interactions sur les lieux de travail dus à l'expansion inédite du télétravail, l'importance des relations sociales pour notre bien-être est ressortie plus vivement que jamais.

Ce n'est sans doute pas un hasard si l'un des courants précurseurs dans le domaine des sciences du travail se nommait "l'école des relations humaines". Dans les années 20, le psychologue australien Elton Mayo mène une enquête dans les ateliers d'une usine de textile de Philadelphie (Etats-Unis). Les résultats des expériences qu'il mène à l'époque sont sans appel : l'introduction de pauses dans la journée de travail des salariés, et plus concrètement l'amélioration de leurs conditions de travail, se traduit par une amélioration de la performance des salariés. Heureusement, on a fait un peu de chemin depuis l'époque du taylorisme triomphant, et on ne trouve plus grand monde aujourd'hui pour opposer bien-être et efficacité au travail !

Pendant votre recherche d'emploi, cultivez les rencontres

Période de confinement ou non, veiller à ne pas s'isoler est un point important, que l’on soit en activité ou demandeur d'emploi. Bien sûr, selon que le marché de l'emploi dans votre secteur soit dynamique ou non, le nombre de candidatures à envoyer vous laissera plus ou moins de temps pour mener d'autres activités. Mais ne négligez pas les liens avec votre entourage, d’anciens collègues ou de nouveaux contacts pouvant vous aider à trouver un travail.

Se lancer dans une activité bénévole ponctuelle ou encore pratiquer une activité sportive sont de bonnes manières de diversifier la course de fond que peut être l'envoi de candidatures, et de nouer de nouvelles relations.

Dans le contexte récent, la limitation des possibilités de pratiquer ces activités a sans doute favorisé le temps passé sur les écrans. Ainsi, en avril 2020, Médiamétrie a constaté qu'il y avait eu un bond de 46 % du temps passé sur les réseaux sociaux par rapport à avril 2019. Mais si les réseaux sociaux sont aujourd'hui devenus un outil banal de sociabilité, on sait que leur usage peut également inclure de nombreux travers. Parmi ceux-ci, il y a notamment la superficialité des relations, qui peut parfois donner une illusion de sociabilité. 

Réseaux sociaux : point trop n'en faut !

Et si vous procédiez à un ménage de printemps de votre activité sur ces réseaux afin de faire le point sur les lieux virtuels que vous fréquentez ? Souvent conçus pour nous pousser à y rester le plus de temps possible, la période actuelle doit être une occasion de faire le point sur la dispersion qu'ils génèrent chez nous. Vous faites bien ce que vous voulez mais un échange programmé avec quelques amis (avec ou sans interface numérique), cela vous satisfera peut-être plus que quelques phrases jetées en l'air à l’attention d'un auditoire anonyme, dans ce grand lieu de passage que sont les réseaux sociaux.

Au bon souvenir des anciens collègues

Autre piste pour briser la routine, pourquoi ne pas en profiter pour proposer des pauses-café virtuelles à des ex-collègues que vous n’avez pas recontactés depuis longtemps ? Vous savez, cet ancien voisin de bureau du service comptabilité, peut-être qu'il serait heureux d'avoir de vos nouvelles et de partager avec vous des aspects de son parcours professionnel que vous n'aviez pas soupçonnés ? Ou proposer une pause-café (virtuelle ou réelle) à des amis, qui seront peut-être eux aussi ravis de faire une pause dans leur quotidien ? Qu'ils soient en situation d'emploi ou non, c'est une période qui peut se prêter à ne plus reporter une énième fois cet appel que vous vouliez passer à une ancienne connaissance !
Flaubert disait que tout est intéressant, à condition de le regarder assez longtemps. C'est un peu la même chose en termes de relations humaines, alors faites un pas de côté, osez sortir de votre zone de confort relationnel ! Bien sûr, il ne s'agit pas de devenir ami pour la vie avec tout le monde ! Juste recréer des respirations indispensables, de celles qui donnent un sens à notre activité, et peut-être que vous rencontrerez enfin des gens dont vous pensiez pourtant savoir l'essentiel ! Par exemple, ce ou cette jeune camarade, dans votre atelier de formation, visiblement timide mais très investi(e), peut-être appréciera-t-il (elle) que vous lui proposiez un café pour vous intéresser à autre chose que le sujet de la formation, même derrière l'écran.

Face aux contraintes sanitaires, brisez la routine !

La période est au petit comité, on l'a bien compris. Alors là aussi, profitez-en pour briser la routine ! Pourquoi ne pas décider de proposer chaque semaine à deux ou trois contacts de prendre une collation ou un déjeuner dans un espace extérieur ? Si vous habitez une grande métropole, vous vous dites peut-être que cette idée de rendez-vous ponctuel n'est pas très réaliste actuellement, car tous vos collègues habitent loin de chez vous. Mais savez-vous vraiment où habitent vos anciens collègues ou cette personne qu’un ami vous a recommandé de contacter pour votre recherche d’emploi ? Si l'avenir du travail sera sûrement une formule hybride entre télétravail et bureau dans l'entreprise, les temps sont aussi à la réflexion autour de tiers lieux. Pour garder un lien avec vos connaissances, et peut-être futurs collègues, les relations de travail de demain s'épanouiront sans doute autant au sein de l'entreprise qu'en dehors de ses murs !