Mieux gérer votre temps d’écran : nos trucs et astuces

Smartphone, séries, réseaux sociaux, télé… Nous passons un temps croissant devant nos écrans. Pour mieux gérer l’hyperconnexion voici quelques trucs et astuces simples à mettre en œuvre.

Soyez conscient du temps que vous passez devant votre smartphone

Une première étape consiste à estimer le temps que l’on passe sur son smartphone chaque jour. Pour cela, les applications préinstallées « Bien-être numérique » sur les téléphones Androïd et « Temps d’écran » sur iPhone peuvent vous aider. Voici un article décrivant ces applications et d’autres du même type.

Désactivez les notifications inutiles

Une des meilleures manières d’être moins déconcentré par son smartphone est de désactiver les notifications qui ne vous sont pas nécessaires. On pense notamment aux notifications des e-mails, des applications de messagerie instantanée (WhatsApp, Messenger…) ou des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…).

Il est possible de le faire au niveau des paramètres du smartphone : comme expliqué ici.

On peut également le faire au niveau des paramètres de chaque application : comme expliqué ici. On peut même avoir un paramétrage plus fin encore. Vous faites peut-être partie de groupes de discussion de famille ou d’amis qui vous inondent de notifications ? Sur WhatsApp, il est possible de désactiver les notifications d’un groupe en particulier.

Trouver le bon réglage de notifications peut prendre un peu de temps. Faites des essais, explorez les paramètres des applications comme ceux de votre smartphone pour trouver les réglages qui vous conviennent !

Rangez les icônes sur votre smartphone

Rangez les icônes les plus addictives autre part que sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Comme ça elles ne vous feront pas de l’œil quand vous regarderez votre smartphone et vous serez moins incité à les consulter.

Détox express : fixez-vous de petits challenges

Pendant un trajet en transports en commun, donnez-vous comme objectif de ne pas regarder votre téléphone. La consultation du smartphone est souvent compulsive et pas toujours nécessaire, ce petit entraînement vous permettra d’y voir plus clair dans les raisons qui vous poussent à le consulter. Vous aurez tout le loisir de regarder vos messages plus tard.

Si vous n’en avez pas besoin, rangez votre smartphone dans une autre pièce

Si vous avez besoin d’être concentré et redoutez de ne pas pouvoir vous retenir de consulter votre smartphone, allez le ranger dans une autre pièce. Les créateurs d’applications numériques cherchent à en faciliter l’utilisation, à supprimer les sources de friction entre l’utilisateur et l’application. En éloignant physiquement votre smartphone de vous, vous recréez de la friction.  Cela vaut évidemment pour la nuit, évitez le smartphone sur la table de chevet. Le consulter avant de se coucher ou durant la nuit n’est pas bon pour le sommeil. Avant de vous coucher, rangez-le dans une autre pièce. Si vous l’utilisez pour vous réveiller, alors procurez-vous un bon vieux réveil-matin à la place ! Allergique au tic-tac, alors mettez votre smartphone en mode avion !

Désabonnez-vous des listes de diffusion d’e-mails qui ne vous intéressent plus

La plupart des newsletters et autres e-mails promotionnels offrent la possibilité de se désabonner grâce à un lien au bas de l’e-mail. Essayez de prendre quelques secondes pour le faire si l’e-mail ne vous intéresse pas. Cela supprimera une bonne partie de la pollution commerciale de votre boîte mail à l’avenir.

Services de streaming (Netflix, Disney +, Amazon Prime…), désactivez la lecture automatique de l’épisode suivant

Loin est le temps où l’on attendait une semaine pour visionner l’épisode suivant d’une série. Aujourd’hui, les services de streaming permettent d’enchaîner le visionnage des épisodes les uns à la suite des autres. Ce phénomène est accentué par le lancement automatique de l’épisode suivant. Voici par exemple comment désactiver la lecture automatique de l’épisode suivant sur Netflix. Par ailleurs, après chaque épisode d’une série vous pouvez prendre l’habitude de vous lever, d’aller faire une petite tâche, puis de vous demander après une ou deux minutes si vous avez vraiment envie de voir l’épisode suivant.

Tous ces conseils vous permettront sans doute de gagner quelques minutes de temps libre par jour. À quoi les employer ? Jetez un œil à nos articles « Bien dans mon quotidien » sur les bienfaits de la lecture et de la marche !