Performance au travail : les 6 astuces de Martin

Martin est free-lance dans la communication et travaille de chez lui. Il nous donne 6 conseils pour être productif au boulot, des astuces qui marchent aussi pour la recherche d’emploi !

Martin a 36 ans, il vit en ville et n’a pas d’enfant. Il travaille comme indépendant dans la communication (rédaction de contenus et conseil éditorial). Il a souhaité nous livrer son expérience après 4 ans de travail à la maison. Ses conseils n’engagent que lui, car chacun a ses recettes pour être plus performant au travail. Martin pense que son vécu peut inspirer des demandeurs d’emploi dans leur recherche, d’autres freelances dans leur organisation, mais aussi des salariés dans leur approche du télétravail.

1 – Mettre le smartphone loin de soi au boulot

Clairement mon conseil n°1 ! Mon téléphone mobile, ce sont les mails, les actus, les notifications réseaux sociaux, les messages Whatsapp et SMS… Je peux y passer ma journée. J’ai donc mis mon téléphone à distance de mon bureau, pour ne pas être constamment dérangé ou distrait. Il est suffisamment loin pour ne pas être tenté de le consulter, mais suffisamment audible pour entendre la sonnerie en cas d’appel (de clients ou de proches). Le téléphone est toujours à la même place, posé sur une petite affiche sur laquelle j’ai écrit « Phone Pad ». C’est devenu un téléphone fixe !

2 – Acheter un réveil fixe

Le bon vieux réveil matin, qui fait uniquement horloge et réveil, a changé ma journée, après 15 ans de réveil sur smartphone, où je faisais cinq répétitions avant de finir par me lever une heure après la première sonnerie ! Et je me réveillais plus fatigué. Grâce à mon horloge réveil, je me réveille désormais à heure fixe tous les jours travaillés de la semaine. Ça recale mon rythme de sommeil, qui était décalé le soir. J’en ressens une meilleure forme générale. Mon astuce pour une bonne utilisation du réveil horloge ? Le mettre loin du lit : vous êtes forcé de vous lever pour l’éteindre. Une fois debout, croyez-moi, plus envie de se recoucher !

3 – Faire sa To-Do-Work papier de la semaine

Chaque vendredi, je pose sur papier mes actions à réaliser chaque jour de la semaine suivante. Cela paraît basique dit comme cela, mais cela me permet d’organiser de façon méthodique mon travail, pour répondre aux demandes des clients. Je planifie parfois jusqu’à un mois à l’avance. Car la To-Do-Work, ça sert à se rappeler des tâches à faire et à abaisser son niveau de stress en les visualisant dans le temps. Personnellement, je l’écris sur papier, plutôt que de la taper sur l’ordinateur ou le téléphone. Cela m’aide à imprimer mentalement mes missions.

« Ce qui a transformé ma performance de travail ? Traiter mon téléphone mobile comme un téléphone fixe, pendant mes heures travaillées. »

4 – Se donner des objectifs-cibles chaque jour de la semaine

Mes trois conseils précédents consistent à donner un cadre de travail performant, avec un rythme régulier et des distractions limitées. Une fois à mon bureau, je me donne des objectifs ciblés, inscrits dans ma To-Do-Work : par exemple, écrire ce contenu en deux jours pour l’envoyer dans les délais… Si vous êtes demandeur d’emploi, cela peut signifier vingt envois de CV et de lettres de motivation par jour, dix appels téléphoniques à des employeurs, des entrainements à la préparation d’entretien sur un outil de Pôle emploi… Et si mon travail se décale dans le temps à cause d’urgences à gérer, je ne m’en veux pas. Je note de les finir le lendemain, en restant positif.

5 – Manger un vrai petit-déjeuner le matin

Encore un conseil d’ordre général, mais qui a un fort impact sur mon travail. Pendant longtemps, je ne mangeais pas beaucoup au petit-déjeuner. Tout a changé le jour où j’ai décidé de prendre un petit-déjeuner complet et conséquent (pain/confiture ou céréales avec du lait, fromage blanc/yaourt, fruits, œufs et café). J’ai clairement senti la différence sur ma capacité de concentration, l’énergie déployée, la fin du coup de barre de 10h30… Je tiens sans problème jusqu’au déjeuner et je suis beaucoup plus productif.

6 – Faire une sortie de minimum 20 minutes par jour

Cette astuce, je l’ai lu sur les blogs et dans les magazines santé : en vous exposant chaque jour un peu au soleil et à la lumière, votre corps synthétise la vitamine D. On en a besoin pour avoir une bonne ossature et une dentition solide, une croissance osseuse normale et un système immunitaire fonctionnel. Dans le passé, il m’est arrivé de rester des jours entiers chez moi. J’en ressentais un sentiment de fatigue, et parfois de lassitude face à mes dossiers. Un jour, mon père m’a conseillé de sortir un peu chaque jour – pour une course, une balade, un footing –, un prétexte pour s’exposer au grand jour. Et j’ai tout de suite constaté les effets positifs : plein d’énergie de retour à mon bureau, le sentiment de m’être vidé la tête pour mieux repartir.

Quelques articles pour mieux comprendre ces conseils :