Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Cap sur les jobs saisonniers et d’été

En 2019, un tiers des projets de recrutement concerne des emplois saisonniers ! Pour ne pas passer à côté de ces opportunités professionnelles, voici quelques conseils et bons plans.

Soyez ouvert d’esprit

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches appelées à se répéter en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Si les jeunes se révèlent friands des jobs saisonniers – 56% des 16-23 ans ont souhaité travailler durant l’été 2018 selon Diplomeo –, ces postes restent bien entendu ouverts à toutes les classes d’âge et à tous les profils. En effet, ils sont accessibles aux non-diplômés, à l’image des métiers de vendangeur ou encore de serveur, ainsi qu’aux candidats qualifiés pour des missions, par exemple de chaudronnier ou d’assistant administratif.

Quels secteurs ?

L’agriculture fait partie des secteurs qui recrutent le plus de saisonniers. La cueillette des fruits et légumes, les moissons ou les vendanges génèrent de nombreux emplois. Des chauffeurs et des magasiniers pour réceptionner les produits sont aussi recherchés.

L’Hôtellerie-restauration est aussi un grand pourvoyeur d’emplois de serveurs, cuisiniers, commis… mais aussi de réceptionnistes, animateurs, agents d’entretien… lors de leurs pics d’activité.

Les collectivités locales recherchent aussi des saisonniers pour les musées, piscines, centres de jeunesse. Les parcs de loisirs, les campings proposent aussi des postes durant les vacances scolaires. Diverses industries (agroalimentaire, métallurgie…) mais aussi commerces (périodes de fêtes, soldes), grande distribution et services à la personne sont également concernés.

En 2019, un tiers des projets de recrutement concerne des emplois saisonniers !

Où chercher ?

Pour trouver les employeurs qui recrutent des saisonniers, consultez les pages régionales du site pole-emploi.fr, les salons en ligne de Pôle emploi, mais également des sites spécialisés comme saisonnier.fr et seasonpros.com.

Via l’appli Maintenant ! vous pouvez également entrer en contact avec des recruteurs, et ce sans CV. Il vous suffit de vous connecter, de sélectionner le métier visé et de renseigner les qualités qui, de votre point de vue, font de vous le candidat idéal.

Veillez aussi à ne négliger aucune piste : les agences d’intérim, les offices de tourisme, les offres sur les réseaux sociaux et faites connaître votre projet auprès de vos cercles professionnels, amicaux et/ou familiaux.

Mettez en valeur vos compétences

Un emploi saisonnier reste un poste comme un autre et un moyen de se créer des opportunités d’embauche durable. Votre candidature se doit d’être aussi travaillée que si vous proposiez vos services pour un CDI ou un long CDD. Le titre de votre curriculum vitae doit être en adéquation avec le poste convoité. Si vos précédentes expériences professionnelles n’ont aucun lien direct avec le métier, mettez l’accent sur les missions réalisées qui pourraient intéresser le recruteur. De plus, réservez une partie du document à vos savoir-être. L’esprit d’équipe, l’aisance à parler en public ou le sens de l’écoute demeurent des qualités recherchées par de nombreux employeurs.  

La saison des jobs d’été est ouverte

Pour tenter de décrocher un job d’été, il est encore temps de postuler ! Ne perdez pas une minute et rendez-vous sur jobs-ete.com pour connaître la liste des salons et forums pour l’emploi dédiés aux jobs d’été ou encore sur jobaviz.fr, une plateforme qui recense des offres matchant avec le profil étudiant. 

Autres articles pouvant vous intéresser

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)