Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Comme Youcef, n’attendez plus pour créer votre entreprise avec l’Adie !

L'Adie défend l'idée que tout le monde peut devenir entrepreneur. L’envie d’entreprendre n’a pas de date de péremption. On peut prendre le temps de mûrir un projet, de se constituer une expérience ou de se faire accompagner, avant de décider de se lancer.

Pour cela, l'association organise la semaine contre le gâchis des talents, du 7 au 11 octobre, partout en France métropolitaine et en outre-mer. Durant cette semaine, des événements gratuits sont organisés, en ligne ou proche de chez vous, pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre entreprise et ainsi lever les barrières à l’entrepreneuriat en France. 

Youcef, 45 ans, a fait appel aux conseils et au financement de l’Adie pour le lancement de son salon de thé, Brunch Paloma, dans le quartier de Planoise à Besançon. Revenons sur son parcours en trois étapes clés.

A l’origine l’idée tenace d’exercer une activité qui le passionne
Mécanicien, électricien, agent de médiation et de prévention pour la ville de Besançon, régleur sur presse industrielle…Youcef a exercé de nombreux métiers. Mais à 45 ans, las d’enchaîner les boulots, il a envie de stabilité et d’avoir une activité qui lui plaît vraiment.
Après deux essais concluants de vente de gâteaux lors du mois de ramadan, il décide de proposer tout au long de l’année des spécialités marocaines sucrées et salées.

Un temps de maturation de son projet
Youcef prend ensuite un an pour construire son projet et se faire accompagner.
Lorsqu’il décide de se lancer, « avec à peine 1000 euros en poche », l’Adie lui fait confiance en lui prêtant de quoi ouvrir son établissement, place Cassin, en plein cœur du quartier de Planoise.

Plus qu’une entreprise, un projet plein de sens
Youcef incarne et revendique l’idée que « dans ces quartiers, on n’est pas tous des clichés ». Dans son établissement, des jeunes de tous les quartiers, de Planoise aux Clairs soleils en passant par Montrapon et les Orchamps, se retrouvent en paix autour des plats savoureux cuisinés par son épouse et leur salariée. Avec son entreprise, c’est ce sens du partage qu’il transmet aujourd’hui au quotidien.

Vous aussi prenez contact avec l’Adie pour concrétiser votre projet d’entreprise ! 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)