Les professions comptables, des experts de la vie des entreprises

Les métiers de la comptabilité regroupent des experts aux profils variés, de tous niveaux d’études, et indispensables au bon fonctionnement des organisations. Et si vous en faisiez partie ?

Les professions comptables, des experts de la vie des entreprises

Le comptable est l’un des métiers incontournables de la comptabilité. Son aisance avec les chiffres, sa connaissance des rouages administratifs et sa parfaite maîtrise des obligations inhérentes aux entreprises font de ce professionnel un profil activement recherché, sur l’ensemble du territoire. Le comptable est en effet, aujourd’hui, l’un des métiers les plus en tension du secteur, tout comme l’assistant comptable, une autre profession aux nombreux atouts. Pour en savoir plus, lisez cet article !

Tout le monde a besoin d’un comptable

Le comptable est le garant de la tenue de la comptabilité des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, d’administrations ou encore de collectivités territoriales. Cette obligation légale mobilise plusieurs expertises telles que la tenue des comptes, la clôture, le bilan, les comptes de trésorerie, ainsi que les comptes de résultats.

Le comptable est également compétent pour accompagner les restructurations et réorganisations internes. En outre, il joue un rôle de conseiller qui peut s’avérer précieux, notamment auprès de certaines petites structures qui n’ont pas les moyens de se doter de leur propre service de comptabilité et font le plus souvent appel à des cabinets d’expertise comptable.

Vous avez plutôt la fibre entrepreneuriale ? Découvrez 3 secteurs dans lesquels vous lancer !

Un expert aux multiples facettes…

Si vous choisissez ce métier, vous pourrez exercer de différentes façons :

  • Au sein d’une grande entreprise. Vous serez alors dédié à une activité comptable spécifique telle que la comptabilité clients ou la comptabilité fournisseurs ;
  • Au sein des petites et moyennes entreprises : ici vous serez en charge de la tenue des comptes ;
  • Au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas de figure, vous réaliserez la comptabilité de différents types de clients comme des artisans, des agriculteurs, des TPE ou encore des travailleurs indépendants.
Au-delà du périmètre strict de vos activités comptables, vous devrez développer des compétences en analyse, reporting, suivi de budgets, et avoir un bon niveau d’anglais professionnel.

… Et hautement qualifié

D’une manière générale, les formations aux métiers de la comptabilité s’échelonnent sur plusieurs niveaux, allant du CAP au Bac +5. Pour vous former au métier de comptable, plusieurs options sont d’ailleurs possibles, comme le BTS comptabilité et gestion ou le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Et si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà d’un niveau Bac +3, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) devrait vous intéresser !

De plus, sachez que vous pouvez réaliser votre formation en alternance : cela vous permettra de mieux appréhender la réalité du terrain et de mettre rapidement en pratique vos apprentissages théoriques !

L’assistant comptable, un autre métier phare de la comptabilité

Devenez le bras droit des comptables !

Pour mener à bien ses missions, le comptable est très souvent secondé par un assistant comptable. Au quotidien, ce professionnel réalise les tâches de base de la comptabilité, dont les travaux d’enregistrement comptable font pleinement partie. Votre mission ? Enregistrer les factures, les notes de frais et autres pièces comptables inhérentes à la vie des entreprises. Mais ce n’est pas tout ! En tant qu’assistant comptable, vous pourrez être amené à :

  • Réaliser des missions de contrôle de documents comptables, des déclarations de TVA et de liasses fiscales ;

  • Prendre en charge la relance des impayés et la tenue des livres d’achat et de vente ;

  • Participer à l’élaboration de fiches de paie ou de tableaux d’amortissement.


Un métier accessible sans le Bac

Si ce métier est aussi accessible par le biais du BTS comptabilité et gestion, ce n’est pas la seule voie pour devenir assistant comptable. Vous n’êtes pas ou peu diplômé ? Vous n’avez pas l’envie de poursuivre de longues études ? Tournez-vous vers des cursus tels que le BEP métiers de la comptabilité, le Bac pro comptabilité ou encore le titre professionnel comptable assistant.

Des milliers d’offre à pourvoir

Une fois votre diplôme en poche, et après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers le métier de comptable ou celui d’auditeur, ainsi que vers les métiers du conseil – à l’instar du conseil en finance – et ceux du contrôle interne et du contrôle de gestion. Des perspectives prometteuses… et des opportunités d’emploi nombreuses : plus de 25 000 offres d’assistant comptable sont actuellement à pourvoir. À vous de jouer !